Vous connaissez la Phytothérapie ???
Phytothérapie, la médecine « verte »
Lorsque l’on sait que « phyto » vient du grec et signifie végétal, et que thérapie signifie « soigner », tout est dit ou presque.
La phytothérapie est tout simplement le traitement par les plantes. Une médecine ancestrale puisqu’elle remonterait à l’Antiquité. En Europe, les plantes ont d’ailleurs constitué l’essentiel de la pharmacopée jusqu’au XIXe siècle.
Cette science naturelle utilise les parties aériennes des plantes (feuilles, fruits ou fleurs) ou les parties souterraines (racines), une même plante pouvant contenir une ou plusieurs parties actives.
À noter que plus de 2 000 plantes sont utilisées en herboristerie, une richesse qui a permis de donner naissance à des médecines plus modernes, comme l’homéopathie par exemple. Bien loin du « remède de grand-mère », la phytothérapie a fait un retour en force dans les années 80, enfin reconnue comme une médecine à part entière par le ministère de la Santé.
Si elle ne se substitue pas aux médicaments « classiques », elle est complémentaire avec son action plus douce et des effets indésirables moindres. Et surtout, elle contribue activement à la stimulation des défenses naturelles. Si vous pensez que l’aromathérapie se résume à la diffusion d’odeurs agréables, sachez qu’il n’en est rien.
Les essences aromatiques constituent la base de cette médecine assez complexe pratiquée par les naturopathes. Les huiles essentielles, composées d’essence de plantes, s’appliquent par voie interne, externe ou se diffusent dans l’organisme par les voies respiratoires. Elles sont particulièrement efficaces pour traiter les maux de tête, les troubles du sommeil, l’anxiété, la sinusite et l’asthme.
La gemmothérapie utilise… les bourgeons. Ou plutôt les éléments jeunes des plantes ou d’autres tissus végétaux en voie de croissance. La raison ? Les bourgeons renferment les principes les plus actifs de l'arbre ou de la plante. Les traitements se présentent sous forme de macérats ou de gouttes à avaler. Cette médecine serait particulièrement efficace sur les rhumatismes, l’arthrose, et sur les maladies de peau.
L’herboristerie à la fois ancestrale et contemporaine Quelle différence entre l’herboristerie et la phytothérapie ?
La première est encore considérée comme une médecine empirique, c'est-à-dire s’appuyant sur l’expérience, tandis que la seconde se réfère à l’étude scientifique. Mais cette distinction tend à s’amenuiser à mesure que la tradition et la chimie profitent l’une de l’autre. Tisanes, décoctions de plantes, huiles essentielles, gélules à base de plante, l’herboristerie regroupe tous les traitements naturels à base de plantes. L’homéopathie, l’autre façon de se soigner L’homéopathie a été mise au point par un médecin allemand, le docteur Samuel Hahnemann, il y a plus de deux siècles. Elle est basée sur le principe de similitude :
les petites granules contiennent des substances pouvant produire chez une personne sensible en bonne santé, des symptômes semblables à ceux de la maladie à traiter. Tout cela à dose infinitésimale. L’homéopathie peut soigner de la lettre A comme Anxiété à V comme vertiges. La phytothérapie chinoise À la différence de notre médecine traditionnelle qui pense le corps comme un « tout »,
la médecine chinoise traite chaque organe séparément. Le traitement consiste en un mélange d’herbes savamment dosées pour rétablir son bon fonctionnement, en prenant en considération le Yin et le Yang de chaque patient.
Au final, la phytothérapie, ça soigne quoi ? Seule ou en complément de la médecine traditionnelle, la phytothérapie est capable d’apporter une solution à un grand nombre de maux.
À vous d’essayer (avec conseils bien sûr)… Je vous proposerai au fil des saisons à venir quelques recettes simples pour soulager les petits bobos du quotidien mais bien évidement cela ne vous dispense d'aucune façon d'une consultation chez un spécialiste tel un naturopathe ou médecin homéopathe pour toute pathologie plus sérieuse. les plantes ont un véritable effet et doivent être utilisée de façon raisonnée .
Tara Verde