top of page

16 maisons construites entièrement grâce à des matériaux recyclés

  • Pépito
  • 6 août 2016
  • 5 min de lecture

maisons bâties avec des objets recyclés et des matériaux de récupération

A la maison, on sait qu’il y a une poubelle dédiée aux emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles et flacons en plastique… une autre pour le verre, et encore une pour les déchets ménagers de tous les jours. Si vous faites attention à bien trier vos déchets à ce niveau là, on vous félicite ! Mais il y a des gens qui vont beaucoup plus loin…

En effet, certaines personnes prouvent qu’il est possible de vivre dans une maison qui est complètement construite à partir de matériaux recyclés et récupérés. Écologistes ou artistes, ils avaient un peu de temps devant eux et surtout la fibre bricoleuse, et ont construit des maisons grâce à des déchets, des matériaux de construction usagés, ou même des bouteilles et des canettes. Bien entendu, si la plupart de ces maisons, si l’on peut les appeler ainsi, ressemblent à des projets artistiques fous, d’autres ont l’air de véritables lieux de vie design.

On en est pas à vous demander d’en faire autant, mais si vous recherchiez quelques idées pour vous inspirer, vous n’allez pas être déçu(e).

Une maison construite en bouteilles de verre

Voici l’une des trois maisons en bouteilles bâtie par Édouard T. Arsenault sur l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada, à partir de 25 000 bouteilles recyclées.

Le « château d’ordures », avec différents matériaux de récupération

Ce « château » hors du commun, situé dans l’État de Washington, a été entièrement construit à partir de matériaux de récupération. Son propriétaire, le professeur de lycée et artiste Victor Moore a construit l’endroit pour sa thèse de maîtrise en arts (MFA) en 1970. Le tout ne lui a seulement coûté que 500 $.

Une petite maison avec deux containers maritimes

Cette maison (pas si petite) est construite avec deux conteneurs maritimes récupérés et certains éléments supplémentaires pour créer la partie qui fusionne les deux conteneurs partiellement ouverts, en une coquette maison. Cette petite maison écologique dispose d’une terrasse de jardin.

Une île flottante entièrement recyclée

Voici Spiral Island, le nom d’une île artificielle flottante construite au Mexique par l’artiste britannique Richart « Rishi » Sowa. Elle est entièrement construite à partir de bouteilles en plastique introduites dans des sacs. L’île se compose de deux couches de ces sacs avec de la terre entre les deux et sur le dessus. Cela permet ainsi à la végétation de pousser et de créer un système racinaire qui maintient l’île plus fermement. En 2005 l’ouragan Emily a complètement détruit la version 1 de Spiral Island, mais Sowa n’a pas abandonné et a recréé son projet en le nommant cette fois l’île Joyxee.

Une maison design conçue à partir d’une carcasse d’avion

Entièrement conçue à partir de pièces d’avion, cette magnifique maison design appartient à un ancien pilote d’avion. Elle a été réalisée par l’agence Urban Office Architecture.

Cabane en bois recyclée, dans les arbres

Dan Phillips construit de magnifiques maisons à faible revenu presque entièrement à partir de matériaux de récupération, notamment de cadres photos, de bois réutilisé, en passant par des plaques d’immatriculation. « Vous ne pouvez pas défier les lois de la physique ou les règles de base de la construction, » a-t-il déclaré au New York Times, « mais au-delà, les possibilités sont infinies. »

Un géonef durable

Les géonefs (ou earthships) sont des maisons ultra-durables construites à partir de déchets recyclés tels que des bouteilles, pneus, canettes d’aluminium, et autres détritus. Les canettes et les bouteilles sont remplies de terre puis plâtrées avec de la boue naturelle. Fait intéressant,

une maison construite à partir de canettes de bières

Cette maison qui est située à Houston est aussi appelée The Beer Can House. Elle est en effet construite à partir de canettes de bière. D’ailleurs on sent la bière lorsqu’on y entre, car l’entrée est ouverte à tous. Elle a été construite par John Milkovisch en 1968.

Une maison dont le toit et les murs sont une coque de bateau

Cette habitation qui se trouve en Angleterre a été conçue avec la coque d’un vieux bateau échoué. Cette maison n’est pas attirante mais montre combien il est facile de construire une maison à partir de ce que l’on trouve au bord de la mer.

Une maison familiale en bouteille en plastique

Construite à partir de milliers de bouteilles en plastique, la Casa Ecologica de Botellas Plasticas (ou La Casa de Botellas) est « un outil de promotion de la responsabilité écologique et sociale » où vous pouvez également vivre. La famille d’Alfredo Santa Cruz à Puerto Iguazu, en Argentine, à conservé pendant plusieurs années l’ensemble des bouteilles en plastique qu’elle consommait afin de pouvoir construire cette maison à moindre coût.

Maisons « silos à grains »

Cette maison située à Woodland, dans l’Utah a été construite à partir de deux silos à grains réutilisés. L’intérieur est étonnamment moderne et magnifique.

Une maison design créée à partir de matériaux récupérés en tout genre

Voyez comment le recyclage peut être beau. La Villa Welpeloo à Enschede, aux Pays-Bas, a été créée par les architectes Jan Jongert et Jeroen Bergsma de 2012Architects, qui ont écumé la région pour trouver de la ferraille et des matériaux usagés avant de commencer les travaux sur la maison. Le cadre en acier provient de machines abandonnées d’une usine de textile locale, et la façade est construite à partir de bois provenant de bobines de câble.

Le château de bières

Cette structure a été construite à l’aide de plus de 100 000 bières et canettes de soda, des fenêtres en bois, enjoliveurs, portes, réflecteurs de vélo et d’autres encore. Le créateur, Dominic « Cano » Espinosa, un amérindien et vétéran du Vietnam a été inspiré par ce qu’il appelle la vitamine « Marie-Jeanne » et Jésus. Espinoza a travaillé plus de 30 ans sur ce « Château de Jésus ». Le château est plus connu sous le nom de « château de Cano » (Cano’s Castle).

La maison construite avec des palettes de bois

Cette maison est construite à partir de palettes recyclées et comprend des instructions d’assemblage de style Ikea (voir vidéo). Si vous la fabriquez tout seul, cela vous en coûtera 500$ environ, mais vous pouvez vous la procurer pour 4500€ toute conçue.

Maison design à partir de ferraille

La Scrap House, a été construite pour la Journée mondiale de l’environnement 2005 par un groupe d’architectes de San Francisco, des artistes, des entrepreneurs, des responsables de la ville, et des ingénieurs, en utilisant uniquement de la ferraille et des matériaux de récupération.

Maisons avec des boîtes d’œufs

Entièrement construite à partir de cartons d’oeufs, cette maison appartient à une famille australienne. La solidité n’est pas forcément garantie, mais c’est déjà un premier pas pour avoir un toit au-dessus de sa tête.

Sources photos : Flavor Wire, Critical Cactus

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page