La peinture à la farine: Une peinture "maison" facile à préparer, non-toxique, durable...
Une peinture à la farine, vraiment?
La peinture à la farine, vous connaissez? Parfois connue sous le nom de "peinture suédoise", "peinture au blé", et "peinture à l’ocre", il s’agit d’une peinture extérieure non-toxique et résistante pour les surfaces verticales en bois. Fabriquée à partir d’ingrédients simples, elle se prépare facilement à la maison et offre un excellent rapport qualité/prix.
Vraiment! En fait, toutes les peintures sont préparées selon une recette de base assez simple: Elles sont constituées de pigments (pour la couleur), de liants (pour lier les ingrédients entre eux), de solvants (pour diluer et rendre l’application de la peinture plus facile), et d’adjuvants (pour ajouter des propriétés à la peinture, comme un séchage plus rapide, une protection contre la moisissure, etc.).
La peinture à la farine, composée d’eau, de savon, d’huile de lin, de pigments, de sulfate de fer (un additif alimentaire) et de farine (vous l’aviez sûrement deviné!), donne de très beaux résultats, nécessite peu d’entretien, durera entre 8 et 10 ans, et ce pour une fraction du prix de la peinture industrielle, soit environ 30$ par gallon (3,78 litres). Voilà qui est fort intéressant!
Une recette ancestrale
La recette de la peinture à la farine tient ses origines de la Suède, et c’est la raison pour laquelle on utilise parfois à tort le terme "peinture suédoise", car cette dernière a une particularité importante: Le rouge de Falun, le pigment rouge distinctif utlisé dans la peinture suédoise, est issu de résidus miniers de la Grande montagne de cuivre de Falun, en Suède. La teneur élevée en cuivre, en zinc et en plomb du rouge de Falun rend la peinture très durable, fongicide, bactéricide... mais toxique!
La peinture à la farine, en contrepartie, est colorée par des terres naturelles telles que l’ocre, qui remplacent le rouge de Falun. C’est ce qui explique pourquoi on l’appelle également la peinture à l’ocre. Il faut noter que cette peinture peut également être colorée en utilisant d’autres types de pigments, tels que les oxydes de fer et autres pigments, afin d’obtenir un plus grand éventail de couleurs que celles des terres naturelles, qui oscillent entre les jaunes, bruns et rouges, tel que démontré ci-bas.
Retour aux sources
Disparue au début des années 1960 pour laisser la place aux peintures industrielles, la redécouverte récente de la peinture à la farine a créé un certain engouement en Europe. Facile à comprendre lorsque l’on tient compte de sa valeur historique, de sa facilité de préparation, de son coût abordable, de sa non-toxicité et de sa grande durabilité! On doit néanmmoins accorder beaucoup de crédit à l’Association Terres et Couleurs, une organisation à but non-lucratif, qui effectue depuis 1995 la promotion de l’utilisation des ocres et autres terres colorantes en France, via de nombreux projets communautaires et ses ses nombreux cahiers informatifs qui servent à l’autofinancer.
Pourquoi utiliser la peinture à la farine?
De notre côté de l’Atlantique, de plus en plus de gens découvrent cette peinture économique qui confère un aspect mat, plutôt rustique aux murs extérieurs en bois. Plusieurs la trouvent intéressante en raison des impacts préoccupants des peintures industrielles sur la santé et l’environnement. Moins chère que la peinture qu’on achète en magasin, la peinture à la farine est une recette éprouvée qui ne contient pas les ingrédients nocifs des peintures commerciales, et ne dégage aucun COV. La vidéo ci-bas vous convaincra de son aspect inoffensif, alors que l’on nettoie les pinceaux et bacs à peinture directement dans la rivière, et que certains curieux en profitent pour se baigner!
La peinture à la farine se positionne également avantageusement face aux peintures écologiques que l’on retrouve désormais en magasin mais qui ont souvent un prix prohibitif. Lorsqu’elle est colorée par l’ocre, elle protège particulièrement bien les murs extérieurs et les différents types de bois: l’ocre est un pigment très opaque qui protège efficacement des rayons ultra violets, responsables du grisonnement du bois. Les surfaces peintes ne nécessitent aucun entretien particulier, et se nettoient facilement à l’eau savonneuse. Pour repasser une couche afin de rafraîchir le look, nul besoin de poncer ou de décaper: On nettoie et on repeint directement la surface.
Notons toutefois que la peinture à la farine nécessite une préparation et une cuisson, qui prend en moyenne environ 60 minutes. On doit également savoir qu’elle se conservera moins longtemps que la peinture commerciale, puisque son mélange de farine et d’eau peut éventuellement fermenter en fonction de la température d’entreposage et de son exposition à l’air. Nos tests chez Artdec.ca démontrent que la peinture était très bien conservée et utilisable après 6 mois d’entreposage dans un endroit frais et un contenant hermétique, mais les expériences peuvent varier: à vous de juger! Enfin, il faut savoir qu’afin d’avoir une surface durable, il faut repasser une couche un an ou deux après la première application.
On s’en sert où?
La peinture à la farine s’utilise uniquement sur le bois, qu’il soit neuf ou ancien, mais il doit être propre, sec, brossé et/ou sablé (poncé), dépoussiéré et débarrassé de toute autre peinture ou vernis qui pourrait empêcher la peinture de pénétrer dans le bois. On ne peut pas l’utiliser sur des murs de gypse (cloison sèche). Cette peinture est idéale pour peindre les surfaces de bois verticales extérieures: parements, bois massif, portes et fenêtres extérieures, etc.
Crédit photo: Claude Lacasse
Toutefois, on ne la recommande pas sur des surfaces horizontales telles que des patios, puisqu’elle se délavera et s’usera trop rapidement. Cette peinture est également à éviter pour les bois trop tanniques, comme le chêne, car le bois pourrait noircir lorsque les tanins ressortent. Les bois résineux se prêtent toutefois à merveille à la peinture à la farine.
On peut également l’utiliser à l’intérieur, mais sur des surfaces en bois seulement: dans ce cas, nul besoin d’ajouter du sulfate de fer à la recette, qui sert de fongicide (empêche le bois de pourrir à cause des champignons, en présence d’humidité) et qui n’est pas nécessaire à l’intérieur.
La recette
Crédit photo: Vincent Charest
Vendu? Vous êtes prêts? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour obtenir 10 litres (+/- 2.5 gallons) de peinture à la farine, qui pourront recouvrir environ 35 mètres carrés (375 pieds carrés) par couche. Vous pouvez ajustez les quantités en fonction de vos besoins:
8 litres d’eau
650 g de farine blanche
2.5 kg de terre colorante ou d’oxydes de fer
250 g de sulfate de fer
1 litre d’huile de lin
100 ml de savon noir ou savon à vaisselle sans couleur
Puisqu’une image vaut mille mots, voici un court vidéo fourni par M. Claude Lacasse, qui vous donnera un aperçu des étapes de préparation et d’application.
Préparation
Dans un grand récipient métallique, porter à ébullition 7 litres d’eau
Pendant ce temps, diluer la farine dans 1 litre d’eau. Verser le mélange dans l’eau bouillante et laisser cuire 15 minutes tout en mélangeant
Ajouter les pigments ainsi que le sulfate de fer et continuer à mélanger pendant 15 minutes
Ajouter par la suite l’huile de lin, et mélanger 15 minutes additionnelles.
Ajouter le savon liquide, mélanger, retirer du feu et laisser refroidir.
La peinture est prête à utiliser. Si elle semble trop visqueuse ou épaisse, diluer le tout avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la viscosité désirée.
Application
Ne pas appliquer au soleil ou sur un bois trop humide. La température doit être au dessus de 5°C (41°F).
Pour du bois neuf, on recommande l’utilisation d’une couche d’apprêt, constituée de la peinture diluée avec 15 à 25% d’eau.
Utiliser un pinceau pour l'application. Appliquer une première couche uniforme. La peinture sèchera en moins d’une heure.
Attendre au moins 24 heures pour appliquer une seconde et dernière couche.
Conseils
Il est fortement recommandé de repasser une couche environ deux ans après la première application. C’est ce qui protégera le bois en moyenne pour une dizaine d’années.
On peut utiliser un mélangeur mécanique lors de la cuisson pour obtenir une consistance onctueuse.
Les outils se nettoient tout simplement à l’eau, mais il faut frotter!!
Plus le pigment utilisé pour la couleur est foncé, mieux celui-ci résistera au temps.
Après 8 à 10 ans, nettoyer le bois à l’eau savonneuse et appliquer à nouveau deux autres couches de peinture.
Même si elle sent bon et qu’elle est sans danger, l’équipe d’Artdec.ca vous recommande d’éviter de consommer la portion inutilisée sous forme de cocktail ou de crèpes colorées…
À vos pinceaux!
Vous voilà désormais outillés pour préparer et utiliser votre peinture à la farine maison. Avez-vous une idée originale pour son utilisation? Quelle est votre expérience avec cette peinture maison? N’hésitez pas à visiter nos forums techniques pour poser vos questions ou partager vos projets!
Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur la peinture à la farine, consultez ce documentaire d’une trentaine de minutes qui implique la peinture à la farine, une quarantaine de bénévoles, et un village en entier! Les résultats sont saisissants!
source de la vidéo: https://www.facebook.com/terresetcouleurs/videos/1638848946388094/
LE SAVOIR NE VAUT QUE SI IL EST PARTAGER..............Pépito