KERTERRE (Maison en terre)
Les KERTERRES sont nées en Bretagne...
Le concept de la kerterre est né avec pour objectif l’accès à la construction facilité :
par la mise en oeuvre innovante
par le coût très attrayant
Le mot KERTERRE est devenu propriété de l’entreprise kerterre en 2012 vue le succès et le besoin grandissant de ce type d’habitat. Les KERTERRES sont nées en Bretagne et furent longtemps appelées « Igloo » car leur forme en est inspirée. Le mot ker en Breton nous rappel le chez soi, associé au mot Terre pour ne pas oublier le chez nous.
La simplicité de mise en œuvre :La construction s’effectuant uniquement à partir de fibres de chanvre brut, très longues et résistantes, mélangées à de la chaux. Utilisant cette pâte, la construction se fait en rond en forme de dôme.Aucune utilisation de bois.= moins d’entretien= moins de déforestationPas de matériaux de toiture (dôme de chanvre)= prise au vent très réduite= isolation optimum sans autre composante que le chanvre et la chauxPas d’armature= la clef de voûte offre une parfaite solidité= le chanvre en longues mèches arme la structureSimplification des travaux sans outils, sans échafaudage, sans électricité, pas de problème d’accès, uniquement besoin d’un point d’eau.
Matériaux écologiques :
Le chanvre : Cette plante fut une des cultures très répandues en Europe, très facile de culture et ne demandant pas d’engrais ni de pesticides. = matériau plus renouvelable que le bois puisque chaque année une récolte est possible
– La chaux : La chaux alliée au chanvre produit le phénomène de carbonatation : plus les murs vieillissent, plus ils carbonatent , plus ils se transforment en pierre sans aucune intervention. = maison entièrement compostable bien plus écologique que tout recyclage.
Performances thermiques :
Le chanvre est un des matériaux les plus rentables thermiquement dans les isolations proposées actuellement. = Les murs sont entièrement constitués d’isolant et rien d’autre.
Chaleur et respiration des murs en hiver.
Fraîcheur en été.
Matériau qui ne se refroidit pas comme la pierre ou autre.
Esthétique :
La maison en forme de dôme s’intègre très facilement au paysage.
La forme ronde offre des qualités d’apaisement dans l’habitat.
La maison, intérieure comme extérieure peut être sculptée avec des formes souples qui diffèrent énormément des habitats à angle droits
LE Coût :Le chanvre brut, sorti du champ ne nécessite aucune machine pour le broyer, plus il est long plus la mise en œuvre est efficace.= très peu coûteux tant à l’achat qu’à l’entretien (expérience de 16 ans très concluante)La chaux peut être utilisée en faible quantité, alliée au sable peu coûteux.= Très peu d’entretien car il y a carbonatation donc solidification permanente et durable.= Pas de peinture mais un enduit en chaux, sable et fibre fine de chanvre.A long terme, l’entretien est minime.= pas de traitement du bois, pas de peinture, pas d’isolant, pas de coupe- vent… aucun matériau altérable.La facture de chauffage est extrêmement minime car l’épaisseur des murs est entièrement constituée d’isolant chanvre et chaux (aucun passage de vent).Après la pose du matériau de base, la construction est terminée, pas besoin de finitions.La maison est évolutive, car des dômes peuvent être facilement ajoutés au fil des années et de la situation financière de la famille
Vidéos
Technique d’Intégration d’une fenêtre à un kerterre
liens: KAZENTERRE: Notre petite case version Kerterre
Voici le récit d’une petite construction, et d’une belle aventure ! Nous vous invitons à partager notre voyage au pays de la construction d'une cabane en terre. Cet été nous nous sommes lancés dans l'aventure, et nous avons envie de faire partager nos découvertes. Pendant une quinzaine de jours, avec un groupe d'amis, sur un terrain boisé de Dordogne, nous avons découvert les joies de la construction écologique et économique d'une sorte de case en terre, de type Kerterre.
http://kazenterre.uniterre.com.
Source : AUTONOMIE-ALTERNATIVE
LE SAVOIR NE VAUT QUE S'IL EST PARTAGE.
Pépito