Bonjour, tout savoir sur La spiruline...
La Spiruline ou la magie des algues, La spiruline et l'alimentation, Les vertus nutritives de la spiruline,
Composition de la spiruline, Les apports nutritifs de la spiruline, Les nutriments libérés dans notre organisme par la spiruline, La spiruline, un substitut ancien à la viande-Spiruline et Vitamine B12, Contre-indications de la spiruline, Sous quelle forme se consomme la spiruline, La spiruline en poudre-La poudre de spiruline pour les boissons, La spiruline en gélules ou comprimés, La production de spiruline, Intérêts écologiques de la spiruline, La spiruline pour les enfants à Madagascar, bonnes raisons pour utiliser une spiruline de qualité plutôt qu'une autre, Une spiruline aux origines géographiques idéales, Les autres utilisations de la spiruline.
La spiruline
La spiruline est une micro-algue alimentaire : la Cyanobactérie Arthrospira Platensis, plus connue sous le nom de Spiruline. On trouve plusieurs espèces d’algues dans les lacs naturels (contrairement aux bassins de culture) dont la spiruline, la klamath, la chlorelle.
La spiruline en résumé : la spiruline est une micro algue en forme de spirale aux vertus exceptionnelles. Elle détient les records en protéines (60-70%), fer, vitamine A et acides gras essentiels (dont l’acide gammalinolénique et des oméga 6). La spiruline contient également de nombreuses vitamines (dont la vitamine B12) et de nombreux minéraux. Elle a démontré ses capacités à soigner la malnutrition et à accompagner des patients atteints de maladies graves. La spiruline renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les carences, notamment la carence en fer. La spiruline a une très bonne activité anti-inflammatoire, hépato-protectrice et anti-oxydante. Enfin, la spiruline aide à purifier l’organisme des métaux lourds et accompagne les régimes alimentaires
Spiruline ou la magie des algues
Il existe environ 25 000 espèces d'algues connues sur Terre. Parmi ces algues, une cyanobactérie , apparue il y a quelque 3,5 milliards d'années, se distingue. Apparue avec les premiers êtres vivants, la spiruline est considérée comme un des aliments naturel les plus complet qui soit. La spiruline était un aliment traditionnel des Aztèques et des Kanembous du Tchad, on trouve toujours de la spiruline dans plusieurs lacs alcalins situés entre les latitudes 35°N et 35°S (au Tchad, à Madagascar, au Pakistan, en Inde, en Thaïlande, à Montevideo en Uruguay, à Tamanrasset en Algérie, …)
La spiruline est une micro-algue en forme de spirale (d'où son nom) qui renferme des propriétés nutritives exceptionnelles. Elle contient 65% de protéines (deux fois plus que le soja), neuf acides aminés, des acides gras essentiels et de nombreuses vitamines.
La spiruline, ou Arthrospira platensis, est donc une cyanobactérie microscopique pluricellulaire qui se développe à l'état naturel dans des eaux alcalines et saumâtres de lacs, mers ou vasières en région tropicale.
La spiruline vit à l’état naturel dans des eaux saumâtres (10 à 200g de sel par litre) et chaudes (de 25° à 40°C) et dans des eaux natronnées (pH de 8,5 à 11)
La spiruline est de couleur bleue et en forme de spirale (0,2 à 0,5 mm de long en fonction des espèces).Remarquez combien la spiruline ressemble fortement à l’ADN .
La spiruline réalise la photosynthèse et colore en vert les eaux où elle se développe.
La spiruline et l'alimentation
A quoi sert la spiruline dans l'alimentation ?
Les vertus nutritives de la spiruline
La spiruline est une micro-algues comme l'AFA et la chlorelle. La spiruline est bleu-vert, un peu moins digeste que l'AFA mais connue pour :
- stimuler la digestion, - lutter contre les radicaux libres, - améliorer l'énergie de long terme (grossesse, sport) - renforcer les défenses immunitaires, - bon pour l'entretien des articulations
Composition de la spiruline
Protéines : 70%
Chlorophylle : 1,1 %
Vitamines : beaucoup de vitamines autour de 1%, vitamine B12 mais pas les autres vitamines B, pas de vitamine C (c'est pourquoi il faut manger des agrumes avec la spiruline),
cuivre, zinc, sodium, manganèse
La spiruline contient é,normément de nutriments et en anti-oxydants. La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), ce qui représente de 2,5 g à 3,5 g par dose de 5 g. </p> La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdesvariés ( cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g.
Mais surtout, la spiruline est très riche en bêta-carotène : de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g. De ce fait, la spriuline est très prisée pour prévenir le vieillissement et les cancers et maladies cardiovasculaires?
Las spiruline représente aussi une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g. Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.
Les apports nutritifs de la spiruline
Par comparaison à notre alimentation classique, une cuillère à soupe, soit 10 grammes de spiruline, apporte autant :
- De protéines complètes et de vitamine B12 que 50 grammes de steak ou 2 tranches de jambon, avec les 8 acides aminés essentiels dont notre organisme dépend car il ne peut pas les synthétiser lui même= 30 fois plus de vitamine B12 que dans le thon
- De calcium qu’un grand verre de lait
- De fer qu’un bol d’épinard
- De Bêtacarotène que 6 carottes : la spiruline contient 70 fois plus de provitamine A (bêtacarotène) que les carottes
- De vitamine E qu’une cuillère à soupe de germe de blé ou qu'une cuillère d’huile d’olive
- De potassium que dans un bol de riz
- D’acide gamma linoléique que le lait maternel ou 3 capsules d’huile d’onagre
- De magnésium que dans 6 carrés de chocolat
Les nutriments libérés dans notre organisme par la spiruline
Dans la spiruline, il y a :
6 fois plus de fibres que dans le pain complet
La spriuline contient de l'acide gamma-linolénique, de la famille des acides gras oméga-6.
4 fois plus de vitamine K que dans le foie
3,5 fois plus de protéines que dans la viande
2 fois plus de vitamine B1 que dans la levure
1,5 fois plus de protéines que dans le soja
Autant de Calcium que dans le lait
Autant de vitamine E que dans une cuillère d’huile d’olive
La phycocyanine, qu’on ne trouve dans aucun autre aliment, est un antioxydant puissant favorisant fortement l’oxygénation cellulaire (production de globules rouges) et la stimulation des défenses immunitaires (production de globules blancs). Tous ces nutriments sont hautement et rapidement bio disponibles car la spiruline est très digeste, ne possédant pas de paroi de cellulose.
La spiruline, un substitut ancien à la viande
Mieux se nourrir tout en diminuant son empreinte environnementale, c'est possible, grâce à la spiruline qui permet de manger moins de viande en gardant un bon équilibre alimentaire.
La spiruline existe depuis plus de trois milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. </p>
La spiruline est un micro-organisme à haute valeur protéique et vitaminique qui possède à la fois des protéines, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo éléments et acides gras. La spiruline est très facilement assimilée par l'organisme car d'une faible teneur en cellulose.
La spriuline contient de l'acide gamma-linolénique, de la famille des acides gras oméga-6.
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activitéantioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. </p>
Elle est dotée d’une faible teneur en calories et on lui attribue des vertus immunomodulatrices 2,3. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un «superaliment ».
Spiruline et Vitamine B12
La carence en vitamine B12 provient soit d’un défaut d’apport (régimes végétariens stricts), soit d’un défaut d’absorption. Elle est nécessaire au développement des globules rouges et du système nerveux. Par ailleurs, avec l’acide folique ou vitamine B9, elle participe à l’élaboration de l’ADN. En fait les seuls producteurs de vitamine B12 sont les bactéries, tous les animaux supérieurs doivent acquérir indirectement ce sous-produit bactérien
La teneur de la spiruline en vitamine B12 (cobalamine, 10 à 20 µg/10g, assimilable à 36%), de loin la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient.
10 grammes de spiruline apporte autant de vitamine B12 que 50 grammes de steak ou 2 tranches de jambon, avec les 8 acides aminés essentiels dont notre organisme dépend car il ne peut pas les synthétiser lui même= 30 fois plus de vitamine B12 que dans le thon
Contre-indications de la spiruline
Sous quelle forme se consomme la spiruline
La spiruline en poudre
La poudre de spiruline, très fine, se mélange bien dans un support épais comme une sauce, une soupe ou du fromage blanc. Il faut remuer la poudre de spiruline pour qu'elle se dissolve bien dans le liquide.
La spiruline en poudre est également très pratique pour assaisonner les sauces à salade, les soupes ou la sauce tomate pour les pâtes.
La poudre de spiruline pour les boissons
La spiruline en poudre pour préparer des boissons il faut bien remuer le liquide et verser progressivement la spiruline dans le liquide en mouvement. Les comprimés:
La spiruline en gélules ou comprimés
Les comprimés de spiruline ont sont d'un beau vert foncé uniforme, sans points ni tâches qui proviendraient d'éventuels additifs.
Aucune aux doses recommandées.
Certaines sources recommandent cependant la prudence chez les femmes enceintes ou qui allaitent à cause de l'absence de données à ce sujet.
Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
On peut trouver de la spiruline sous différentes formes: en poudre, en gélules ou sous forme de comprimés. La spiruline se vend sous forme de poudre, verte foncée, avec une très légère odeur.
La poudre de spiruline est vendue en comprimés et en gélules. Les comprimés de spiruline contiennent le plus souvent 500 mg de poudre. Le conditionnement de la spiruline en comprimés ne nécessite aucune adjonction de sucre, stabilisant, colorant, etc., c'est pourquoi les comprimés doivent n'être constitués que de spiruline à 100 %.
La production de spiruline
La spiruline est organisme vivant qui se cultive en bassin, sous serre la plupart du temps, dans un milieu de culture proche du milieu naturel (dans de l’eau salée à 5 gr par litre et au PH de 10). La spiruline consomme de grandes quantités de gaz carbonique et elle rejette de l’oxygène.
La production de spiruline n'est donc pas comme la production d'un objet en usine, et les caractéristiques exactes (composition) du produit fini varie selon les lots, les bassins, etc. La culture de spiruline est en effet très sensible à toute variation de conditions, extérieures ou intérieures au bassin.
La culture de spiruline est donc délicate et sujette à des risques de contamination qui font qu'il faut une grande rigueur pour éviter tout risque de sécurité alimentaire (éviter les organismes contaminants, ....).
La culture de spiruline peut donc poser des problèmes de sécurité alimentaire si l’une de des algues est toxique. Au contraire, la culture de la Spiruline dans des bassins dédiés sous des conditions de culture strictes, permet de garantir à la fois la sécurité et la pureté de la spiruline récoltée, mieux en tous cas qu'on ne pourrait le faire dans des lacs naturels.
La spiruline pousse dans une eau qui doit être régulièrement analysée en interne ou par des laboratoires extérieurs de manière à procéder à d'éventuels ajustements (qui sont souvent appliqués après la récolte). L'ajout d'éléments nutritifs doit être fait avec attention :azote, potassium, fer, oligoéléments sont ajoutés pour optimiser la richesse et la qualité de la spiruline.
La spiruline se récolte généralement très tôt le matin avec des tamis très fins : ce qui est retiré des bassins, le bouillon, est ensuite égoutté, pressé, extrudé, et à nouveau séché dans un séchoir à environ 45° . Le reliquat de spiruline sec est emballé dès que possible car c'est un produit qui craint l'humidité et les ultraviolets.
La spiruline doit rester un produit naturel et ne doit pas contenir d'agent de conservation ni de stabilisateur ou additif.
ci-dessus la production de spiruline ARTHROSPIRA PLATENSIS, à à Lauris, dans le Vaucluse.
Il ne faut pas confondre Arthrospira platensis avec d’autres algues bleu-vert qui peuvent être contaminées par des microcystines. L’étiquette de la boite de spiruline doit obligatoirement comporter la mention « spiruline », ou « algue spiruline », sinon, il s'agit peut-être dune autre espèce de cyanobactéries. De plus, les algues accumulant les métaux lourds comme le plomb, l’arsenic ou le cadmium, il est indispensable que son environnement de culture soit irréprochable. Ce qui est particulièrement le cas de notre spiruline
Intérêts écologiques de la spiruline
→ Comparé à l’agriculture classique, la spiruline nécessite 10 à 100 fois moins de surface de culture pour une même production de protéines.
→ La culture de spiruline peut doubler en masse tous les 2 jours : croissance exponentielle
Besoin en eau pour produire 1 Kg de protéines :
→ Comparé à l’agriculture classique, la culture de spiruline nécessite 3 à 40 fois moins d’eau pour une même production de protéines.
→ L’eau du milieu de culture est recyclée et la culture sous serre réduit l’évaporation des bassins
(Publié dans Le blog de la spiruline)
La spiruline pour les enfants à Madagascar
A Antsirabé, non loin de la capitale de Madagascar, une ferme agricole spécialisée dans les algues produit chaque année prés de 300 kg de spiruline. Cette spiruline est utilisée dans les écoles pour renforcer le régime d’enfants de Madagascar qui n'ont pas assez de viande. Selon les experts, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Ces expériences sur le régime spiruline ont du succès : les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.
5 bonnes raisons pour utiliser une spiruline de qualité plutôt qu'une autre
Une spiruline aux origines géographiques idéales
Des conditions idéales de production de la spiruline
o Ferme certifiée ISO 9002 et GMP o Culture toute l’année garantissant une fraîcheur et une qualité constantes, o Rinçage et filtration uniques avant séchage o Process de séchage à basse température (30 à 40°C) o Séchage sous vide d’air puis sous vide d‘oxygène réduisant de façon considérable l’oxydation rencontrée lors de cette étape. A noter que ce process est unique au monde et fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau mondial (Ocean Chill). Généralement, dans la très grande majorité des fermes procèdent à un séchage à l’air pendant 24 à 48h : pendant tout ce temps, la spiruline s’oxyde et les anti-oxydants perdent de leur qualité.
La spiruline Marcus Rohrer passe du bassin au comprimé en 20 min seulement. o Absence d’atomisation comme cela peut se faire dans certaines régions. o Ajout d’eau de mer pure et profonde pour enrichir sa teneur en oligo-éléments : le meilleur profil nutritionnel.
Une spiruline qui prend en compte l’aspect énergétique de la matière
o Séchage dans des bassins à l’air libre exposant ainsi la spiruline au rayons directs du soleil ; La spiruline peut donc capter plus l’énergie solaire. o C’est la spiruline qui est le vitre transformée au monde, permettant ainsi une meilleure préservation de son énergie, o C’est la seule spiruline conservée dans un verre spécial filtrant l’ensemble du spectre visible de la lumière et captant les IR et UV afin de restituer cette énergie à son contenu, o La forme même de la bouteille (en forme d’œuf) et la forme du comprimés ‘en héxagone) ont été étudiés en vue d’optimiser la conservation de l’énergie de la spiruline.
Une spiruline offrant la meilleure qualité au consommateur final
o Grâce à ses origines et ses conditions de culture et de transformation o Grâce à l’attention qui a été portée à sa conception pour conserver l’énergie solaire, o Grâce à son conditionnement
Les autres utilisations de la spiruline
La très grande richesse de la composition chimique de la Spiruline lui confère un large potentiel d’utilisations. Outre dans le domaine de la malnutrition, elle est utilisée dans des domaines variés. Elle est vendue dans les parapharmacies et les magasins de produits biologiques pour : équilibrer une alimentation par ses apports en micro-nutriments ; réguler les surcharges pondérales par sa richesse en protéines et phénylalanine ; améliorer les capacités sportives par ses teneurs en fer, vitamine B12 et ß-carotène ; lutter contre l’asthénie par son apport en oligoéléments et vitamines ; freiner le vieillissement cellulaire
par les propriétés antioxydantes du ß-carotène, de la phycoyanine et de la vitamine E ; diminuer le cholestérol grâce aux acides gras polyinsaturés et à la vitamine E.
Des études ont été faites sur son action anti-inflammatoire, dans la prévention de l’arthérosclérose, sur la diminution du diabète. Elle est utilisée en aquariophilie et en aquaculture pour favoriser la croissance des poissons et des crevettes, renforcer les défenses immunitaires des poissons d’élevage, améliorer la fertilité et stimuler la coloration des poissons d’ornement tels le Xiphophorus helleri. Dans l’industrie agroalimentaire, elle est vendue pour la nutrition des animaux (chats, chiens, chevaux, vaches et taureaux) mais aussi dans l’alimentation humaine comme colorant naturel (chewing gums, sorbets, sucreries, produits laitiers, boissons). La phycocyanine est un des rares pigments naturels de couleur bleue. En cosmétologie, elle est utilisée dans les masques cryogéniques et crèmes anti-âge, par son action sur le renouvellement cellulaire. Dans le cadre du programme MELISSA, l’agence spatiale européenne s’est intéressée à la Spiruline qu’elle intègrerait dans un écosystème artificiel fermé dans le compartiment photoautotrophe, d’une part pour équilibrer la ration
alimentaire, d’autre part pour régénérer l’atmosphère par photosynthèse.
source : www .com.univ-mrs.fr
Le savoir ne vaut que s'il est partagé !!!
Pépito