Invasion biologique !!!
L'invasion biologique est le phénomène d'extension d'une plante
dans un territoire qui n'est pas son territoire d'origine. Cette plante appelée "plante envahissante" ou "espèce invasive" s'accroît en déséquilibrant l'équilibre de la flore locale et souvent au détriment d'espèces indigènes auxquelles elle nuit.
Une conférence tenue à la Réunion en juillet 2008 avec 400 spécialistes du monde entier a tiré la sonnette d'alarme.
Intitulée «L'Union européenne et l'Outre-mer: stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité»,a été commentée par le ministre d'Etat chargé de lenvironnement Jean-Louis Borloo : «Si dans 7 ans, l'ensemble des régions du monde n'a pas globalement pris des mesures, nous risquons d'entrer dans l'irréversible».
Par ailleurs, le comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN) a publié une étude montrant que 49 espèces parmi les 100 considérées comme les plus envahissantes dans le monde sont présentes dans les collectivités françaises d'Outre-mer, nuisant aux espèces d'origine locale.
«Le changement climatique a d'ores et déjà des conséquences majeures sur la biodiversité dans l'Outre-mer européen
De très nombreuses espèces sont déjà touchées», a conclu un expert du Climat et de la biodiversité, citant notamment les coraux et les mangroves.
Quelques exemples d'espèces invasives:
Sur l'île de la Réunion, une espèce envahissantes est très inquiétante : le raisin marron (Rubus alceifolius) est l'une des plantes exotiques les plus prolifiques. Le raison marron est originaire d'Asie méridionale et a été introduite à la Réunion il y a environ un demi-siècle. il a finit par envahir presque toute l'île, en étouffant la végétation locale réunionnaise. Son avancée menace les, les forêts et constitue un vrai danger écologique.
Une des 100 espèces parmi les plus envahissantes au monde est le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata). Le tulipier a été importé à Tahiti par plusieurs collectivités pour être un élément de décoration et d'ombrage. Bien acclimaté, le tulipier a fini pas bien grandir et par envahir les vallées de Tahiti où l'espèce a été classée "menace pour la biodiversité".
Les coccinelles asiatiques envahissent l'Europe
Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!
Pépito