top of page

Itinéraire d'un Iveco Voyageur L'Amérique du Sud en 4X4

Les indispensables anti-moustique – Amérique du Sud !!!

Il est évident que le moustique est aujourd h’ui l’insecte le plus porteur de maladie (palu, dingue, chinkungunya, zika…) bref mais alors comment essayer d’éviter leur piqûre qui pourrait nous gâcher le séjour de rêve que nous nous sommes prévu…

Ce dire « là j’y vais pas ! » ou encore « c’est dangereux de passer par telle ou telle zone » ne serait pas pensable quand on choisi de voyager pour longtemps alors il faut simplement faire preuve de bon sens.

Constat : Le moustique est un fléau mondial ; ils ne sont pas tous porteurs de maladie ; les villes sont plus touchées par ces insectes « malades »que les campagnes désertiques.

Résultat :

Ne pas s’affoler mais voyager avec…

Cet article fais suite à celui de la trousse à pharmacie que nous avions réalisé avant de partir.

Nous voulons vous donné notre avis sur les produits utilisés et ceux acheter en cours de route.

Prévention :

Bon il évident que si l’on sort couvert et recouvert de la tête au pied, ce faire piquer relève vraiment de la malchance ou alors d’un trou quelque part… mais sous les chaleur accablante du Pantanal ou ailleurs pas facile de ne pas mourir de chaud ; nous avons donc opté pour des pantalons légers, amples et confortables en mélange coton, ou chanvre (il se froisse moins que le lin) ainsi qu’une chemisette légère à manche longue et parfois autours du cou une petite écharpe légère !! Nous avons trouvé ces vêtements en Guyane, et au Brésil.

Pour les pieds et là ce fut une première nous avons opté pour les chaussette montante, et Sabot ou Tong Crocs

Les piqûres sur les pieds ne sont pas seulement du au moustiques il y a aussi le petit petit moucheron invisible à l’oeil nu et dont la piqûre entraîne une démangeaison telle qu’elle en devient obsessionnelle !! ce moucheron ce trouve plutôt en bord de mer, et dans le sable et sort au coucher du soleil donc… Chaussette et Tong.. bon il est clair que ce n’est pas des plus « tendance » mais nous on s’en fiche un peu ; l’important c’est d’éviter d’avoir des mollets en sang…

Une fois la tenue idéale trouvée, on peut vaporiser un « spray insecticide » spécial vêtements. Il faut suspendre les vêtements sur un cintre et les vaporiser de spray. Bien sur inutile de préciser que dans ce cas et si vous ne voulez pas vous retrouver à acheter une valise complète de spray, qui ne font que 100 ml, il ne faudra pas laver vos vêtements tous les jours…. donc nous avions 2 tenus chacun afin de pouvoir alterner.

Le spray une fois appliqué est sans odeur, efficace durant 1 mois et même après 1 lavage à froid.

Produits Anti – Moustique dans le véhicule.

Voilà le plus efficace malgré cette odeur si caractéristique : les spirales insecticides… mais encore faut’il savoir les utiliser… il faut juste avant le coucher du soleil l’allumer. La placer dans le véhicule tout fermé et au bout d’un quart d’heure çà y est l’air du véhicule en ait imprégné et vous pouvez laisser un petit courant d’air mais pas non plus tout ouvrir…

Ensuite quand on est branché sur secteur, nous avons des prises diffuseurs.

Et enfin nous avons utilisé également du bois de Palo-Santo. Nous l’avons découvert en Equateur, grâce à de jeunes artisants qui nous ont indiqué ces vertus.

On l’a utilisé quand on restait à discuter dehors. On le placait sous la table au niveau des pieds. Il suffit de prendre un bâtonnet de Palo Santo, d’allumer une des extrêmités avec une allumette, laisser prendre pendant quelques minutes et ensuite l’agiter pour éteindre la flamme et ne laisser que la combustion.

A Appliquer sur la peau :

En préparant le départ nous avions commandé plusieurs flacons Ecran Total Zone tropicale mais une fois sur place ils sont soit introuvable ou alors vendu comme en Guyane à prix d’or.. car je le rappel nous avions acheté ces produits sur internet et la différence de prix est incroyable !!

Nous nous sommes donc tournés vers des produits de la gamme OFF couleur Verte ou Bleue* qui sont bien plus adaptés aux régions que nous avons traversées et aussi facile a se procurer en grande surface. Et avons veillé a avoir un ou deux flacons d’avance car parfois les magasins étaient en rupture de stock.

Nous avons utilisé en crème à appliquer sur la peau OFF EXTRA DURACION (couleur verte) à 25% de Deet car si vous achetez le OFF couleur orange qui est systématiquement proposé dans les magasins n’est pas du tout adapté pour nous ; il est beaucoup moins puissant seulement 15 % de Deet

Pour nous le OFF EXTRA DURACION Vert a été le plus agréable à appliquer car le même vendu sous forme de spray est tout aussi efficace mais il colle et l’odeur est plus désagréable. Avis qui n’engage que nous…

Vitamines B1: consulter votre médecin avant toute prise de médicament.

Là c’est une histoire personnelle, car on ne réagit pas tous pareil mais nous avons été très surpris par la bonne efficacité de ce traitement qui empêche le moustique d’être attiré par votre peau !!! nous avons testé et pour nous cela a bien marché.

  • Vita

  • mine B1 (genre Bevitine): (commencer au moins 15 jours avant les vacances) modifie l’odeur de notre sueur, et éloigne les moustiques. 1 à 2 comprimé par jour de 250 mg

Calmé la démangeaison :

Très efficace la crème Onctose (rose ou verte) et plus naturelle l’huile essentielle deLavande Aspic. Nous avions renouvelé ce stock lors de notre passage en Guyane qui je le rappelle n’a pas été le pays le plus touché par les moustiques !!! bien loin s’en faut !!!

En espérant que ce retours d’expérience quand aux produits achetez en France et ceux trouvé sur place pourront aidez ceux qui sont en partance pour l’Amérique du Sud.

*la gamme des produits OFF est également disponible aux Etats Unis et Canada et Caraïbes.

Attention enfants et femmes enceintes certains de ces médicaments ne peuvent être pris donc bien vous renseigner des alternatives qui existent.

Et il est évident qu’avant le grand départ le médecin sera également vous conseiller.

Bon voyage…

Ps: vous pouvez suivre les aventure de Jacky et Léti sur le blog

http://itinérairedunivecovoyageur.fr

Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!

Pépito

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page