La rentrée scolaire écolo contre la crise !!!
À l’heure de la rentrée des classes,
parents et enfants arpentent les rayons des supermarchés, liste en main. Passage douloureux pour le porte-monnaie et pour la planète. En effet, les fournitures scolaires ont un impact environnemental.
Voici un guide pratique des fournitures scolaires écologiques.
Fournitures scolaires : choisissez bien
Substances cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la santé, perturbateur endocrinien… autant de substances contenues dans les plastiques et courantes dans les fournitures scolaires.
Si l’on fait de plus en plus attention à la nourriture, il faut également débusquer les substances néfastes là où on ne les attendrait pas forcément. Ce crayon vernis que l’enfant porte à la bouche ? Cette règle en plastique incassable ? La méfiance doit primer.
Et c’est aussi valable pour les grands. les objets que nous utilisons au quotidien, au bureau par exemple, contiennent des substances néfastes. Certes les adultes sont un peu moins exposés de par leur constitution mais l’exposition est prolongée, sans parler de nos mauvaises habitudes, porter un stylo à la bouche et le mordiller par exemple.
Les fournitures écologiques, une solution abordable
Le choix des fournitures doit aussi passer par la santé : les enfants étant plus sensibles, il faut faire choisir du matériel scolaire sain. Et ça tombe bien, puisque les fournitures écologiques ne sont dans la plupart des cas pas plus chères que les autres bourrées de substances plastiques.
Dès lors, il n’y a pas vraiment à hésiter. Il peut néanmoins être un peu difficile de s’y retrouver entre les substances à éviter, et à l’inverse les différents labels à privilégier. Voici donc un guide d’achat écologique pour vous aider.
Fournitures scolaires : des courses saines
Avant toute chose, vérifiez le matériel scolaire de l’année dernière : certains objets peuvent encore servir. Pensez aussi global si vous avez plusieurs enfants.
Si vous décidez de vous débarrasser d’un cartable ou d’une trousse, pensez aux opérations de collecte, dans un but de réutilisation ou de recyclage. Essayez néanmoins avant tout de nettoyer l’objet : si ce type de fourniture se salit très rapidement, il est aussi très facile de leur redonner de l’éclat puisque les taches sont surtout des traces de crayons ou de la poussière.
Fournitures scolaires, évitez les substances toxiques et choisissez les bons produits
D’une manière générale, méfiez-vous des plastiques dans les fournitures scolaires. Le PVC est particulièrement toxique. Surveillez vos étiquettes, et notamment les mentions de « PVC » bien entendu mais également « vinyle ». Observez le symbole de recyclage s’il est présent : vous pourriez y voir figurer un « 3 », la lettre « V » ou encore la mention « PVC ».
Certains enfants utilisent des boîtes à repas à l’américaine, pour le goûter par exemple. Évitez celles fabriquées en PVC : on peut aisément trouver des produits sans vinyle ou utiliser des sacs en tissu.
Dans les fournitures scolaires, outre le PVC, faites également attention à la présence de solvants, de vernis ou encore de conservateurs.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ayant conçu ou fabriqué le produit (et non le distributeur) pour vérifier la composition exacte. En évitant le plastique vous avez néanmoins moins de soucis a priori. Voyons maintenant en détails.
Cartables, trousses et vêtements
Les textiles ne sont pas à l’abri. Beaucoup de « textiles » sont en réalité du plastique. Faites particulièrement attention aux dessins en plastique brillant : souvent en PVC, ils sont également parfois riches en plomb. Les bottes de pluie et imperméables, tout comme certains accessoires comme les ceintures sont très souvent plastiques.
Les trousses en cuir peuvent contenir des traces de métaux lourds (chrome, arsenic, zinc, cadmium etc.) du fait du tannage chimique.
Que choisir ?
Comme alternative, on misera sur les vêtements en tissu ou d’autres matériaux non plastiques. On peut aussi acheter une trousse en fibres végétales.
Côté labels, visez l’écolabel européen, NF Environnement et Naturleder pour le cuir :
Là aussi évitez le PVC et autres substances toxiques ! Consultez la liste de Greenpeace1. Pensez aussi à la fin de vie des objets.
Matériel d’art
Les pastels sont à surveiller puisqu’on a tendance à y retrouver des phtalates qui augmenteront la plasticité. Pas de label appliqué à notre connaissance, mais les produits ökoNorm sont garantis sans produits toxiques.En ce qui concerne la pâte à modeler, la plupart sont faites en PVC ou en polymère. On retrouve les phtalates pour la plasticité, mais aussi des formaldéhydes, et parfois du plomb. De la même manière, les labels pourraient être applicables mais ne le sont pas vraiment. Pour la peinture, repérez les normes de jouets EN-71-3 ou EN-71-7. Choisissez des peintures à base d’eau, lavables à l’eau, avec un emballage renouvelable. En ce qui concerne la composition, faites attention à la présence éventuelle de formaldéhyde, de phénoxyéthanol et de bronopol. Choisissez des colorants alimentaires.
Pour plus d’un produit, vous pouvez néanmoins vous fier à la liste établie par le magazine allemand öko. Des tests pointus sont effectués par des laboratoires indépendants et ont permis de débusquer des substances cachées, y compris dans des parfums de luxe. Présent sur les produits, öko est devenu non pas un label mais néanmoins une appellation utilisée couramment.
Bien entendu, évitez au maximum les emballages, surtout ceux à usage unique pour des raisons de santé (PVC) et écologiques.
Des labels à connaître
Les labels officiels sont une garantie de la qualité d’un produit et en tout cas d’un impact environnemental réduit. Voici les principaux :
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/ecolabel-nouveau-logo6.jpg
L’Ecolabel Européen
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2011/12/jpg_NF-environnement3.jpg
Le NF Environnement
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2012/12/blauer-angel.jpg
L’Ange bleu
image: http://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/cygne.gif
Le Cygne Blanc
Et de manière plus spécifique…
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/Logo_FSC.jpg
FSC – pour le bois : concerne la gestion durable des forêts.
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2009/02/pefc3.gif
PEFC – pour le bois : concerne la gestion durable des forêts.
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/08/oko-test-appelation.jpg
öko test – garantit l’absence de produits nocifs pour la santé ou l’environnement
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/08/moebius-recyclage-pourcentage.gif
boucle de moëbius – précise le taux de matière première recyclée
Voici le détail pour quelques catégories de produits…
Cahiers et carnets
Certains sont recouverts de plastique ou comportent une spirale en plastique, ou en métal recouvert de plastique. Préférez les cahiers en carton rigide, ou recouverts de tissu. Le polypropylène peut aussi être une solution. Vérifiez bien le numéro inscrit au centre du symbole de recyclage.
Préférez aussi les carnets/cahiers à spirale / sans colle.
Pour tout ce qui est papeterie, fiez-vous à l’Ecolabel Européen, le NF Environnement et l’Ange bleu.
Trombones
Évitez les trombones recouverts de plastique coloré (souvent de PVC). Préférez ceux en métal.
Colle
Choisissez de la colle sans solvant, soit de la colle à base d’eau, soit à base végétale (attention aux OGM). Préférez la colle en bâton à la colle liquide, ou découvrez notre astuce pour fabriquer votre propre colle maison.
Rouleau adhésif
Mêmes réflexes que pour la colle : préférez les produits à base de polypropylène et à base d’eau, sans solvant. Le dévidoir robuste peut être en polypropylène ou en bois.
Crayons
Il s’agit de bois, donc les labels FSC et PEFC s’appliquent, et vous pouvez aussi chercher les labels NF Environnement et le Cygne Blanc. Prenez-les en bois non vernis.
Stylos
Mêmes labels que pour les crayons. Préférez les matières premières recyclées, soit du plastique non toxique, soit des matières naturelles (bois non vernis). Vous pouvez également trouver des stylos rechargeables.
Feutres
Les feutres aussi peuvent se trouver en version rechargeable. Prenez-les lavables, sans odeur, sans parfum, à base d’eau. Le label NF Environnement peut s’appliquer.
Marqueurs
Choisissez des marqueurs à base d’eau, sans odeur et surtout sans toluène ni xylène. Le label Cygne blanc peut s’appliquer.
Surligneurs
Vous pouvez trouver des surligneurs secs à base de bois (FSC/PEFC), sans vernis, avec une mise en cire naturelle.
Correcteurs
Préférez les correcteurs à base d’eau, sans solvant. Vérifiez que le produit ne présente pas de pictogramme de danger signalant que le produit est nocif, irritant ou inflammable. Le mieux est encore de préférer les “souris” ou ruban de correcteur : secs et rechargeables.
Gomme
Évitez le PVC et les plastiques en général. Choisissez une gomme en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée et non teintée. En ce qui concerne les labels, NF Environnement s’applique et öko peut être trouvé.