top of page

Se soigné avec l'apithérapie !!!

L'apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés,

transformés ou sécrétés par l'abeille (le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin) à des finsdiététiques et thérapeutiques.

L'apithérapie

Les produits de la ruche sont des thérapeutiques naturelles, aux vertus scientifiquement attestées. Si la propolis est la seule à pouvoir revendiquer l’appellation de médicament, le miel, la gelée royale et le pollen sont intéressants pour la santé à titre préventif. Hippocrate faisait de l'apithérapie car il recommandait le miel dans des préparations d'onguents et dans le traitement des plaies.

Les produits de la ruche et leurs vertus

  • La gelée royale est utilisée pour stimuler le métabolisme, les systèmes cardio-vasculaires, digestifs, immunitaire, endocrinien et nerveux.

  • Le pollen constitue un bon complément alimentaire, sert à traiter les allergies et améliore la mémoire des personnes âgées.

  • La propolis traite les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites. Elle prévient des infections virales et bactériennes, et protège les voies respiratoires des inflammations.

  • Le venin permet de soigner les affections rhumatismales, les arthrites, certaines infections et la sclérose en plaque. Il peut être administré en baumes, comprimés ou gouttes, mais peut aussi entrer en combinaison avec un traitement par acupuncture.

  • Apithérapie : le miel comme atout santé

Le miel est composé d’eau, de matières sèches, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés, d’esters de cholestérol et de minéraux. Une composition riche qui explique sans doute pourquoi le miel est autant utilisé dans nos cuisines, sur notre peau ou encore pour nous soigner.

Ce que traite l’apithérapie

Voici ce pour quoi le miel et ces produits sont réputés :

acné, boutons – Allergie – Aphtes – Angine – Ballonnements – Bronchites – Brûlures – – Céphalées – Chute des cheveux – Constipation – Coup de soleil – Crampes – Croissance – Cystite – Diarrhée – Digestion – Eczéma – Engelures – Extinction de voix / mal de gorge – Fatigue – Fatigue sexuelle / baisse de la libido – Gerçures des lèvres – Insomnie / nervosité – Mauvaise haleine – Ostéoporose – Peau sèche ou agressée – Piqûres d’insectes – Prostate (hypertrophie sans gravité de la prostate) – Rhume – Teint brouillé, peau terne – Toux

Soigner les maux de gorge avec le miel

Le miel est connu pour être un antiseptique naturel du fait de la présence de glucose oxidase dans sa composition. Il est également connu pour son pouvoir cicatrisant. Il est donc tout à fait recommandé pour soigner les gorges irritées.

Si votre gorge est irritée et vous fait souffrir, mélangez une cuillère à café de miel à du lait très chaud. Le lait calmera la douleur tandis que le miel soignera la gorge tout en apaisant la toux.

Miel et citron

Le citron ayant un fort pouvoir antiseptique lui aussi, il peut également être associé au miel pour soigner un mal de gorge. Vous pouvez ainsi faire chauffer une tasse d’eau avec le jus d’un citron, préparation à laquelle vous ajoutez le miel avant de boire.

source : http://www.consoglobe.com

Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!

Pépito

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page