top of page

Rencontre avec Julien Galy, notre ami Wwoofeur

Rencontre avec Julien Galy

Bonjour Julien, pourrais-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

«Salut à tous, donc comme tu le dis je m’appelle Julien, j’ai 31ans et depuis octobre j’ai changé de vie. J’ai décidé de vivre autrement, en cessant d’alimenter le système. Je suis maintenant SDF et je vais de ferme en ferme grâce au wwoofing, qui est une association qui permet de donner un coup de main en échange du gîte, du couvert, et du blanchiment.»

Comment as-tu connu le wwoofing ? As-tu trouvé et étudié d’autres moyens d’immersions avant de te lancer dans cette expérience ?

«J’ai connu le wwoofing en surfant sur le net. En fait je cherchais quelque chose me permettait de bouger, de ne plus alimenter le système, où il n’y ait pas de rapport à l’argent et proposant des alternatives au système capitaliste ainsi qu’au système pyramidal.

Le wwoofing correspondait totalement à tout ça.Je sais qu’il y a également “helpexchange” qui permet un truc dans le genre mais peu développé en France pour le moment il me semble.

J’ai pensé aussi aux écolieux et autre oasis mais le wwoofing était plus simple et offrait un plus grand choix et plus de facilités.»

Est ce que ces 4 derniers mois sont comparables avec d’autres expériences que tu aurais vécues par le passé ?

«Alors là rien de comparable. C’est un changement total avec ma vie d’avant !

C’est une expérience très riche, à la fois au niveau humain et dans la découverte de plusieurs domaines liés à l’autosuffisance.»

Quelle sont les principales raisons qui t’ont poussé à te lancer dans cette aventure ?

«C’est l’envie de vivre ! J’ai fais une grosse remise en question et j’ai mis mes pensées en accord avec mes actes. Je ne souhaite plus participer à ce système qui nous conditionne à être des robots, des consommateurs, rongés par la peur, l’argent, le stress…

Je veux au contraire faire ressortir ce qui fait de nous des êtres humains, à savoir l’amour, la joie, le bonheur. Etre dans le moment présent, et créer la vie que je désire, en harmonie avec le tout.»

As-tu trouvé de grosses différences entre les lieux de wwoofing que tu as pu visiter ?

«Je n’ai fais que trois lieux pour le moments. Les différences se situent surtout au niveau des activités et des personnes que je rencontre.»

Quelle savoir-faire, pratiques te semblent communs a ces différents lieux ? A qui conseillerais-tu ce genre d’expérience ?

«Le wwoofing regroupe des hôtes qui sont dans une démarche bio et écolo donc c’est déjà un socle commun. A partir de là je rencontre des gens qui ont déjà fait un choix de vie, qui cherchent l’autosuffisance, les rapport humains, l’échange, le partage…

Je conseille à tous ceux qui ont envie de faire changer les choses ou de vie de tenter l’expérience. Que cela soit pour se former, se recentrer, rencontrer, partager. C’est quelque chose d’incroyable et de sain.»

Après ces quelques mois, pourrais-tu essayer de décrire autant sur un plan philosophique que physique les changements que le wwoofing t’a apporté ?

«Pas facile cette question. Je vais commencer par le physique. J’ai perdu du poids, j’ai pris du muscle, je me sens mieux dans mon corps !

Sur un plan philosophique cela m’a permis de me relier à la nature, de me reconnecter à la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel. Une simplicité qui rend heureux.

Et d’être présent dans ce que je fais, ce que je suis, ainsi que de faire de belles rencontres, tant avec les hôtes que les autres wwoofeurs. »

Un petit point sur ces 4 mois et ceux à venir ?

«Que du positif, une soif de vivre aiguisée et de l’amour et de la joie à partager (je ne vends rien ^^). Pour l’avenir je suis dans une philosophie tournée vers le moment présent donc tout peux arriver.

Je me contente d’être dans le sens de la vie, d’être attentif à ce que mon intuition me dit et des opportunités qui se présentent (wwoof en France, à l’étranger, traversée en voilier, tour d’Europe, du monde, création d’un lieu, etc…) je verrai bien vers quoi je vais aller.

Pour le moment je continue le wwoofing en France.»

Un message pour nos lecteurs ?

«Merci d’avoir pris le temps de me lire. Merci pour ce que vous êtes.

Réappropriez-vous vos vies, écoutez votre coeur et brisez vos barrières cérébrales !

Le reste n’est que pur bonheur (attention je dis pas facile genre monde des bisounours, juste que plus rien n’est impossible).

N’oubliez pas de rêver et de réaliser vos rêves !

Sinon j’espère vous rencontrer en wwoofing ou ailleurs, et qu’ensemble, en faisant chacun notre part, nous fassions émerger un monde meilleur.»

Voilà, je ne sais pas quoi rajouter pour être franc, je tiens à remercier Julien pour sa disponibilité et sa volonté, en espérant que cette belle aventure continuera.

Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!

Pépito

souce : http://4emesinge.com

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page