top of page

le public va pouvoir s'exprimer sur la feuille de route énergétique de la France

Énergétique de la France

AFP

paru le 12 sept. 2016 à 20:44

La feuille de route énergétique proposée par le gouvernement sera soumise à la consultation du public cette semaine, après la remise lundi de l'avis d'une dernière commission, a-t-on appris auprès du ministère de l'Environnement.

Ce sera la dernière étape avant l'adoption en octobre par décret de cette Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui détermine les objectifs de la loi sur la transition énergétique filière par filière (pétrole, nucléaire, éolien...).

Le Conseil national sur la transition écologique (CNTE) a remis lundi son avis - consultatif, qui contient quelques critiques. Le Conseil, qui réunit représentants d'ONG, collectivités, syndicats, patronat et parlementaires, salue la publication "d'orientations stratégiques et d'actions concrètes", et "reconnaît le travail de concertation menée en amont". Toutefois, "certains membres regrettent le caractère trop succinct de certaines modalités d'action, en matière d'efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment".

Plusieurs d'entre eux déplorent "que les scénarios énergétiques ne soient pas davantage détaillés", notamment le nombre de réacteurs nucléaires à fermer d'ici 2023 (quand d'autres "expriment leur opposition à toute fermeture de centrale nucléaire").

Le CNTE dans son ensemble relève que la mise en oeuvre de mesures "mobilité propre" ne pourra pas se faire sans des mesures incitatives, qui ne sont pas détaillées. En revanche il "salue l'ambition de développer l'autoconsommation/autoproduction et l'orientation vers un système énergétique plus décentralisé".

Fin août, l'Autorité environnementale, autre organe de consultation, avait émis des critiques sur plusieurs points, notamment la compréhension du document par le public. Sur le fond, elle avait regretté la place trop faible accordée au secteur de la mobilité, le peu de détail sur le volet nucléaire ou encore la justification "trop succincte" des arbitrages entre filières énergétiques.

Fin juillet, le Comité d'experts pour la transition énergétique avait émis des "critiques substantielles de méthode, de cohérence et d'opérationnalité sur plusieurs chapitres", notamment la partie "très incomplète en regard des enjeux". Le public aura un mois pour exprimer ses commentaires, une fois le projet de PPE publié sur le site des consultations du ministère.

Source : AFP

Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!

Pépito

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page