top of page

La spiruline du savoir vivre autrement !!!

C’est dans ce cadre exceptionnel

que nous avons installé notre culture de spiruline paysanne artisanale : à 700m d’altitude, avec une eau de source, un air propre et vivifiant, en Algarve, sur la serra de Monchique, tournée au Sud sur l’ Océan Atlantique.

Cet environnement, notre savoir-faire, associés à notre vision de ce que peut-être un projet de développement agricole et humain, et aussi dans le respect des exigences sanitaires, nous permettent de vous proposer un aliment de qualité.

La spiruline, l’aliment, et le plus ancien, et du futur.

Que ton aliment soit ton seul médicament Hippocrate (460 – 370 av JC)

Sommaire :

Un peu d’Histoire

Les bienfaits:

Composition:

Pourquoi manger de la spiruline ?:

La spiruline, comme solution à la malnutrition:

Charte qualité et fabrication en images:

Spiruline artisanale paysanne et production industrielle:

Comment reconnaître une spiruline de bonne qualité ?:

Spiruline bio ?:

Pourquoi valoriser et favoriser la vente directe producteur/ consommateur ?:

Le Juste prix:

La production de spiruline est écologique:

Recettes : voir dans la catégorie alimentation

 

Un peu d’Histoire

Apparue il y a 3.5 milliards d’années, la spiruline est en fait une cyanobactérie ou ‘’algue bleue’’ ; d’une taille de 0.3 mm, elle doit son nom à sa forme en spirale plus ou moins resserrée

Elle a réalisée la photosynthèse : à partir des particules de lumière, elle transforme le gaz carbonique en matière organique et en dégageant de l’oxygène.

Ces cyanobactéries sont les ancêtres des algues, lichens, mousses et tous les végétaux. Mais elles sont aussi tout autant à l’origine de la lignée animale : amibes, vertébrés, homo-erectus…

L’Homo sapiens est l’arrière petit-fils d’une cyanobactérie qui barbotait dans la soupe originelle.

Aujourd’hui, on ne la trouve à l’état naturel que dans quelques parties du monde où les caractéristiques du milieu originel se sont maintenues : eaux chaudes, alcalines et très riches en sels minéraux.

Lac Lonar Maharastra Inde Oasis-Huacachina-Paracas

Les flamants Les flamants roses se nourrissent de spiruline. Ils la transportent sur de grandes distances sur leurs pattes, ou sur leur plumage. Ceci explique que l’on trouve de la spiruline dans des lieux isolés, parfois aux conditions climatiques sévères, comme dans le lac Tchad ou au sud du Maroc dans le Sahara. Par leurs déjections dans les mares, ils apportent les nutriments nécessaires à la croissance de la spiruline.

Les Aztèques A leur arrivée au Mexique, les conquistadors découvrent une étrange boue verte utilisée par les Aztèques : Tecuitlalt. L’empereur Montezuma vivait dans un palais situé à 2000 mètres d’altitude et à 300 kms de la mer, et appréciait le poisson frais ; les coureurs se relayaient pour le transporter, et utilisaient la spiruline pour soutenir leurs efforts ; elle faisait partie de l’alimentation quotidienne comme source de protéines ajoutée aux céréales, et légumes.

Dans les années 1960, des scientifiques observent qu’une peuplade vivant dans cette zone désertique autour du lac Tchad présente une résistance et santéhors du commun ; ils ont résisté aux grandes sécheresses, et ne souffrent pas de malnutrition ; ils observent que les femmes Kanembous récoltent une substance verte qu’elles font sécher dans le sable, puis vendent au marché : le dihé. Celui-ci fait partie de leur alimentation quotidienne additionné à la fin des préparations. A partir de ces observations, apparurent les premières études scientifiques sur la spiruline et commença l’intérêt pour ce super aliment unique et extraordinaire.

La NASA travaille à intégrer:

la spiruline dans les programmes spatiaux pour nourrir les cosmonautes, purifier l’air, transformer les déchets.

Dans les années 1970, un pionnier, Ripley Fox, commence un travail de toute une vie, voyant dans la spiruline le complément nutritionnel par excellence et la solution au problème de la faim dans le monde. En 1973, il commence en Inde une première installation de production artisanale. Depuis, de grandes exploitations se sont installées à Hawaï, Californie, Chine, Thaïlande, Mexique, Inde… ; à un niveau plus petit, en Australie, Cuba, Pérou, Brésil…

En France, il y a une dizaine d’années, a commencé à se créer des fermes artisanales à taille humaine; actuellement, il existe une centaine de telles fermes, dont la plupart sont regroupées autour de la Fédération des Spiruliniers de France (www.spiruliniersdefrance.fr).

Cette fédération, reconnue comme interlocuteur par les instances officielles, met en avant une vision paysanne d’occupation des territoires, une production artisanale de qualité, et une distribution locale et directe ; elle est un lieu d’entraide, d’échanges d’informations, et travaille sur un cahier des charges des bonnes pratiques, en l’absence d’une règlementation biologique européenne sur la spiruline. A noter, qu’il existe, à Hyères dans le sud de la France, un lycée agricole qui propose des formations courtes, et longues à vocation humanitaire, autour de la spiruline.

 

Les bienfaits:

De façon générale, la spiruline vous aide à équilibrer votre alimentation, à garder ou retrouver le tonus, et aide votre organisme à mieux se défendre : elle permet la lutte contre le stress oxydatif en grande partie responsable des maladies auto-immunes, dégénératives et des allergies. Elle possède des vertus rajeunissantes : les antioxydants qu’elle contient (zinc, vitamine D…) protègent des radicaux libres, ennemis de nos cellules cutanées. Elle contient aussi en grande quantité du bêta-carotène : c’est le précurseur de la vitamine A, essentielle pour la santé de la peau; et son action contre le dessèchement cutané est reconnue scientifiquement.

Elle renforce les défenses immunitaires : sa richesse en antioxydants (bêta-carotène et vitamine E) et en glucides stimule efficacement le mécanisme immunitaire. Des études récentes ont démontré que la prise de spiruline par des volontaires sains multipliait par 13 leurs cellules immunitaires au bout de 72 heures.

Aussi, efficace dans la lutte contre la fatigue car elle comble les carences en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Elle est spécialement indiquée en cas d’anémie du fait de sa forte teneur en fer, facilement assimilable par l’organisme . Elle est un véritable concentré d’énergie : ses apports en fer, vitamine B12, bêta-carotène seront donc d’un grand intérêt pour les sportifs notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles. L’activité purifiante de la spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

Elle enrichit la flore bactérienne de bactéries lactiques (LAB), lesquelles préviennent de la constipation et la diarrhée, stimulent le système immunitaire, offrent une protection contre un certain nombre de pathogènes, régulent le taux de cholestérol dans le sang et diminuent l’intolérance au lactose.

Elle régule le taux de cholestérol du fait de sa richesse en Omega 6. En plus de cet avantage, ces acides gras essentiels favoriseraient la dissolution des dépôts de cholestérol dans les artères, cause d’infarctus. La spiruline contient aussi des vitamines PP qui auraient une influence sur la baisse du LDL-cholestérol (le mauvais) et l’augmentation du HDL-cholestérol (le bon).

Accompagnement du suivi de traitement de cancer, diabète insulino-dépendant et hémopathies : les personnes qui consomment régulièrement de la spiruline seraient plus protégées du cancer et de ses récidives : le système immunitaire stimulé lutte plus activement contre la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. De plus, la spiruline contient une protéine qui favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses. La spiruline aide à réguler le taux de sucre dans le sang : parce qu’elle est riche en acides gras essentiels et en polysaccharides, elle permet de favoriser l’équilibre du diabète de type 2.

Le rôle de la phycocyanine : des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches. Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Les patients japonais de l’hôpital Saint Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr. Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et kombu, et de spiruline. En Bélarusse, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk ont vu leur taux d’irradiation chuter.

Chez les enfants allaités pendant longtemps (un an par exemple) le sevrage peut se faire sans passage au lait de vache, et dans ce cas l’apport journalier de spiruline est précieux.

Elle est un parfait aliment coupe-faim. En effet, elle contient 70% de protéines qui favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau, ce qui aide à contrôler le poids.

Elle est l’amie de vos yeux : sa richesse en caroténoïdes (pigments précurseurs de vitamine A) et en antioxydants (vitamine E) en font un agent efficace contre certains troubles de la vision (cataracte, glaucome, DMLA…).

 

Composition:

Qu’est-ce qui rend la spiruline si exceptionnelle ?

Sa teneur en nutriments est unique. La spiruline contient tous ces nutriments en proportions naturellement équilibrées et facilement assimilables par l’organisme. Chacun de ses éléments apportent bien sûr ses actions propres, mais il s’y ajoute un effet global de l’ensemble de ceux-ci : effet synergique lié au dosage naturel idéal. Dépourvue de cellulose, elle est d’une extrême digestibilité d’où l’assimilation optimale de tous ses composants.

5 aliments que la spiruline contient plus que tous les autres êtres vivants :

  • Protéines

  • 20 acides aminés

  • Bêta-carotène

  • Fer

  • Toutes les vitamines (sauf la vitamine C

Protéines:

Elle contient jusqu’à 70 % de protéines végétales hautement assimilables (coefficient d’absorption de 94%); une teneur en protéines 2,5 fois supérieure à celle de la viande maigre. Ces protéines possèdent tous les acides aminés indispensables dont les BCAAS « branched-chain amino acids » indispensables pour la construction musculaire et les huit acides aminés essentiels. Dans le cadre d’un régime végétarien strict, elle fournit la lysine et la méthionine, 2 acides aminés absents dans les protéines végétales.

Pigments:

On trouve dans la spiruline 3 pigments majeurs : phycocyanines (pigments bleus et protéines complexes) , chlorophylle (vert) et caroténoïdes (jaune, rose et orange) dont le bêta-carotène (provitamine A). Ce mélange de pigments offre une activité antioxydante importante, booste nos défenses naturelles, stimule la formation de globules rouges et favorise l’activité musculaire. 15 fois plus de bêta-carotène que dans les carottes.

Glucides:

Ils représentent 15 à 25 % de sa masse, la majorité est à assimilation lente.

Fer:

14 fois plus que dans les épinards, il est hautement assimilable, caractéristique très précieuse puisque l’anémie liée au manque de fer est malheureusement très répandue. PS : Pour être fixé, le fer a besoin de vitamine C. En consommant la spiruline il est important d’y ajouter une source de vitamine C (citron, orange, argousier, acerola).

Le calcium, magnésium et phosphore qu’elle contient sont en quantité équivalente à celle du lait de vache frais.

Vitamines:

Dans 2 g de spiruline, la vitamine A, convertie du béta-carotène présent couvre les besoins journaliers d’un adulte. Son exceptionnelle richesse en vitamine B12 (3 fois plus que dans le foie cru) en fait un bon allié pour les végétariens. La vitamine B12 assure la bonne fabrication des neuromédiateurs. Les vitamines B1 et B2 sont des vitamines anti-stress. La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique et la croissance cellulaire. Aussi riche en vitamine E, anti-vieillissement, que les germes de blé.

Enzymes:

Ce sont des catalyseurs favorisant certaines réactions chimiques. Le super oxyde dismutase (SOD) qui est très efficace contre le vieillissement cellulaire. Les enzymes sont détruits par la chaleur, d’où les bénéfices de consommer des crudités et de ne pas faire cuire la spiruline.

GLA Gamma Linolenic Acid:

Acide Gamma Linolénique : acide gras essentiel précurseur de la prostaglandine qui joue un rôle clé au niveau de la régulation des mécanismes cellulaires. Bien qu’il soit très importants on ne le trouve presque pas dans l’alimentation moderne. Le lait maternel et certaines huiles non chauffées en contiennent. C’est l’un des titres de gloire de la spiruline d’être le seul aliment connu à contenir autant de GLA.

Extrait du livre du Dr Jean Dupire, la spiruline: un Superaliment: intérêt de la spiruline :

La mode des oméga 3 a pu faire oublier l’importance des oméga 6 considérés comme acides gras essentiels (AGE), dans ce sens où nous ne savons pas les synthétiser. Les acides gras insaturés de la spiruline ont 4 rôles majeurs : au niveau de la membrane cellulaire, ils participent à la forme et la structure de la membrane et jouent un rôle majeur dans la cinétique membranaire : transports, échanges, activités enzymatiques, mécanismes electrophysiologiques. La cellule nerveuse en est friande : un cerveau bien huilé nécessite chaque jour un apport de 10 grammes d’acide gamma linolénique et 2 g d’acide alpha linolénique (J.M Bourre et col). ils sont précurseurs d’eicosanoïdes et de docosanoïdes permettant la fabrication de prostaglandines, modulateurs de l’action de plusieurs hormones.

ils jouent un rôle majeur dans le métabolisme du cholestérol. En résumé, les AGE permettent l’obtention du HDL cholestérol qui est véhiculé sans dépôt sur la paroi artérielle, contrairement au LDL cholestérol. enfin, comme tous les lipides, ils interviennent au niveau énergétique. La spiruline ne contenant pas d’oméga 3, une association spiruline-poisson permet le mariage idéal des AGE (acides gras essentiels) de la série oméga 6 et des AGE de la série oméga 3. Il est souvent utile de renforcer l’apport d’Omega 3 sous forme de capsules afin d’obtenir la quantité idéale en oméga 3 de type EPA et DHA. L’absorption de la spiruline est triplée lorsque la vitamine C est associée. Buvez donc un jus d’orange ou mangez un fruit frais lorsque vous prenez votre ration journalière de spiruline. Nous retiendrons avant tout les importants apports en oméga 6 essentiels (acide linoléique et GLA ou acide gamma-linolénique), en provitamine A, vitamine E, SOD, phycocyanine. Peu d’êtres vivants consommables sont en mesure d’apporter de tels trésors alimentaires.

 

Pourquoi manger de la spiruline ?:

Comment la prendre ?

La spiruline est assurément le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature, que ce soit dans les produits végétaux ou les sources animales’’ Docteur Vidalo (Spiruline, l’algue bleue de santé et prévention) »

Pour toutes personnes désirant profiter d’un aliment d’une haute valeur nutritive :

Les enfants/adolescents: pendant les périodes de croissance: l’organisme à un besoin accru de nutriments essentiels.

Les sportifs : la spiruline contient en particulier du manganèse, du potassium et du sélénium essentiels aux muscles, du magnésium et du potassium pour la prévention des crampes, du zinc pour le métabolisme des sucres ainsi que les huit acides aminés essentiels pour la régénération des cellules musculaires. Elle augmente l’endurance et la résistance physique et permet donc une meilleure préparation avant une épreuve sportive et facilite la récupération après l’effort.

Les femmes enceintes et allaitantes : la spiruline va aider avant, pendant et après la conception notamment pour ses apports en vitamine B9 (acide folique) et fer dont les besoins sont augmentés pendant la grossesse. Après l’accouchement et pendant l’allaitement elle permet une meilleure récupération et évite la fatigue.

La spiruline contient aussi l’acide gras gamma-linolénique difficile à trouver dans l’alimentation, il est essentiel au développement du fœtus et du nourrisson.

Les végétariens: qui trouvent dans la spiruline un bon support de protéines complètes, un réservoir de minéraux et vitamines pour éviter les carences.

Les seniors: et plus généralement la consommation régulière de spiruline permet d’apporter facilement les nutriments indispensables à l’organisme lorsque l’alimentation ou l’assimilation est insuffisante ou difficile.

Comment la prendre ?

Si vous utilisez la spiruline pour la première fois, augmentez-en lentement les doses:

  • Les deux premiers jours: 1 g par jour (1/4 de cuillère à café).

  • Le troisième et le quatrième jour 2 g par jour (1/2 cuillère à café) ; ensuite augmenter peu à peu jusqu’à atteindre 3 à 5 g par jour suivant le gain d’énergie ressenti.

  • Cette augmentation progressive de la quantité absorbée permet au corps de s’habituer à la spiruline, et modérer les éventuels effets détoxiquants. Pour les enfants une demi-dose est généralement suffisante.

  • La dose la plus fréquemment recommandée est de 5 grammes par jour.

  • On la consomme de préférence le matin et /ou à midi, avant ou entre les repas.

  • La spiruline prise entre les repas peut calmer une petite faim ou pallier à une baisse d’énergie.

  • Vous pouvez, l’avaler avec un verre d’eau ou de jus de fruit, la mélanger dans un yaourt, la saupoudrer sur une salade, la mélanger dans un potage, la mixer avec des avocats.

Ne pas chauffer la spiruline sinon elle perd son potentiel nutritionnel. La spiruline est très riche en fer et pauvre en vitamine C. Le fer de la spiruline sera d’autant mieux assimilé que vous consommerez en même temps une source de vitamine C.

Puis-je en prendre plus? En cas de grosse fatigue, vous pouvez augmenter sans problème la quantité journalière en fonction de vos besoins jusqu’à 10 g par jour. Votre corps éliminera la quantité absorbée si elle est trop élevée.

 

La spiruline, comme solution à la malnutrition:

La spiruline, comme solution à la malnutrition, a fait ses preuves en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est ; de nombreuses ONG locales sont impliquées sur cette tâche immense : produisant parfois pour l’exportation, celui-ci permettant de financer des programmes de distribution gratuite. Certains des producteurs français de la Fédération des Spiruliniers de France participent à la mise en place de fermes, un peu partout dans le monde ; Antenna Technologies (http://www.antenna.ch) fait un travail important sur ce thème depuis une vingtaine d’années. Sur ce sujet, on peut mettre en avant, en plus des qualités extraordinaires de la spiruline, le fait que la production est faite sur place, évitant l’importation de complexes nutritifs, et favorisant une autonomie des populations concernées. On ne peut ignorer que cette malnutrition existe aussi dans nos contrées occidentales ; elle touche prés de 10% de la population dans certains pays de l’EU. Une autre forme de malnutrition, chez nous, est liée à la malbouffe : excès de sucre, de viande, mauvaises graisses saturées, usage excessif de pesticides et engrais chimiques, obésité… toute cette alimentation valorisée par la publicité, faite par des entreprises dont le souci principal est une rentabilité à court terme. Que d’actions restent à entreprendre pour valoriser une alimentation saine où la spiruline, aliment unique, a toute sa place. Et dire, qu’il y a de plus en plus d’espace libre dans nos campagnes où installer des fermes à spiruline….

Ripley Fox, pionnier de l’utilisation de la spiruline pour combattre la malnutrition résume :

En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 000 000 autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité. […] La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique

Cédric Coquet, producteur français, impliqué dans la création de fermes en Afrique, à la question : la spiruline pourrait-elle combattre la malnutrition ? «

La spiruline en elle-même peut combattre la malnutrition : elle est facile à cultiver localement, à récolter et à préparer ; de plus sa composition nutritionnelle est impressionnante. Malheureusement, tant que l’Homme ne se décidera pas à changer radicalement de comportement, la réponse à cette question sera non. Permettez-moi de citer Jean Ziegler, rapporteur à l’ONU : « Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné ». Partageons, et la malnutrition ne sera alors qu’un vieux cauchemar. »

925 millions d’individus souffrent de faim dans le monde, en grande majorité dans les pays en développement*. Si le droit à la nourriture est reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 25) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 11), il n’existe pas de cadre juridique international pour faire respecter l’engagement des Etats parties. Mais plus que la faim, le véritable enjeu est la malnutrition. Cet état pathologique est dû à une carence en micronutriments (vitamines, minéraux et acides aminés essentiels), qui ne permet plus à l’organisme d’assurer sa croissance et de maintenir ses fonctions vitales.

La malnutrition chronique : un tueur invisible

Selon l’OMS, la malnutrition est impliquée dans environ 40% des 11 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans enregistrés chaque année dans les pays en développement. Mais seule une fraction de ces enfants meurent de faim dans des contextes de famine ou de guerre. Dans la majorité des cas, ils souffrent de malnutrition modérée et chronique, qui ne présente pas de symptômes cliniques apparents. Pourtant, les carences nutritives récurrentes ont des conséquences désastreuses sur la santé de l’enfant : diminution des défenses immunitaires, retard du développement, augmentation du risque de mortalité. Améliorer durablement l’état nutritionnel de ces enfants est possible grâce à la culture locale de la spiruline.* Source : FAO, Département du développement économique et social, 2010

La spiruline, production locale d’un complément alimentaire

Antenna soutient la production et la distribution locales de la spiruline, micro-algue à haute valeur nutritionnelle dont quelques grammes par jour améliorent spectaculairement l’état nutritionnel des enfants malnutris. Antenna soutient également des activités de sensibilisation et d’information sur la nutrition et la spiruline.

Exemple pratique dans un dispensaire au Togo

Ces centres accueillent les personnes malnutries. Le personnel donne une dose de spiruline qui varie en fonction de l’état de la personne, de son âge, et son poids. Pour un enfant, nous pouvons constater des effets remarquables à partir de doses de 1 à 3 grammes de spiruline par jour, pendant 4 à 6 semaines dans un premier temps. Généralement dans ces dispensaires la spiruline est ajoutée au début de repas dans une petite quantité de bouillie, de sauce ou du riz (mais pour conserver tous ses bienfaits nutritionnels, elle ne doit pas être chauffée). Les enfants, assez âgés pour se nourrir eux-mêmes, digèrent très bien ce nouvel aliment pourtant inconnu par leurs organismes. Pour ceux qui ne peuvent pas se nourrir seuls, la spiruline est administrée par sonde gastrique sous forme de poudre avec de l’eau. A partir d’une pesée , et mesure quotidiennes de la taille et du périmètre abdominal, on observe.

  • La prise de poids est, dès le premier jour, significative et est en moyenne de 20g par jour, en dehors de ceux atteints de kwashiorkor.

  • Entre le 5ème et le 10ème jour les gonflements des organes ou tissus, appelés œdèmes, commencent à fondre.

  • Le « sourire-réponse » apparaît, lui, entre 8 et 13 jour après le début de la cure.

  • Le taux d’hémoglobine (protéine qui transporte le dioxygène dans l’organisme) augmente au bout d’une ou deux semaines.

  • Une augmentation des marqueurs biologiques : dans le sang, les taux de pré albumine (protéine qui participe au transport de la vitamine A) et de transferrine (protéine qui se combine au fer)..

Pour ce qui est des femmes enceintes, des femmes allaitant et des personnes âgées, les cures se font sur 3 semaines en raison de 5 grammes de spiruline par jour. Les doses peuvent être augmentées selon le besoin et sans risque jusqu’à 40 grammes par jour. Dans le cas du SIDA, qui se traduit par une baisse d’immunité favorisant les infections, la spiruline semble montrer des effets positifs grâce à la stimulation qu’elle procure au système immunitaire. Plusieurs témoignages de personnes séropositives, prenant un traitement permanent de 5 à 10 grammes par jour de spiruline, sont encourageants. En effet, la santé de ces dernières s’améliore considérablement et la suspension de la consommation de spiruline entraîne la réapparition des symptômes immunodépressifs. Cependant seuls des recherches scientifiques indirectes ont été réalisées.

Des chercheurs américains du National Cancer Institut se sont intéressés à une sulfolipide ayant « un effet remarquablement actif contre le virus VIH du SIDA » (K. Gustavson, Journal of the National Cancer Institut, 1989, volume 821, n°16, pages 1254 à 1258). Or la sulfolipide, qui est un dérivé d’acide gras, est présente dans la spiruline.

 

Charte qualité-fabrication

Notre culture est réalisée sous serres, à l’abri des diverses pollutions aériennes dans un site classé Natura 2000, à une altitude de 650 mètres sur la face sud de la serra de Monchique, en Algarve.

Bassin de production

Nous n’utilisons aucun pesticide, ni fongicide, insecticide ou herbicide.

Pour le respect des règles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui sont les normes d’hygiène européennes, nous utilisons des matériaux possédant une certification alimentaire. Par exemple, les bâches utilisées pour les bassins sont en EPDM, et la filtration de la spiruline s’effectue dans une salle blanche…

Bassin de production

Nous n’utilisons aucun pesticide, ni fongicide, insecticide ou herbicide.

Pour le respect des règles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui sont les normes d’hygiène européennes, nous utilisons des matériaux possédant une certification alimentaire. Par exemple, les bâches utilisées pour les bassins sont en EPDM, et la filtration de la spiruline s’effectue dans une salle blanche…

Table de filtration

Les cultures sont agitées par roues à aubes, respectueuses des filaments de spiruline.

Notre eau vient d’une source creusée dans la montagne, alimentée par la nappe phréatique située sous la montagne de Foia. Cette eau de Monchique est connue dans tout le Portugal, et est même vendue comme eau minérale. Elle est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.

Le séchage s’effectue à basse température (35- 40°C) pour préserver toutes les qualités nutritionnelles.

Nous faisons effectuer périodiquement des analyses bactériologiques et de qualité sur la spiruline par un laboratoire indépendant agréé.

La traçabilité est assurée par la mise en place d’une gestion par lots.

Nous utilisons des sachets refermables avec conditionnement sous vide ; ainsi les paillettes de spiruline sont protégées de l’oxydation, de la lumière et de l’humidité. Leur croquant est le signe de leur fraîcheur préservée.

La presse

Sechassage

Paillettes

Paquet 100gr

 

Spiruline artisanale paysanne et production industrielle:

Il y a de notables différences entre production artisanale et production industrielle.

Les producteurs artisanaux sont généralement des agriculteurs, ou encore des fermes humanitaires, fondées pour offrir à titre gratuit ou à prix solidaire de la spiruline à des populations vulnérables.

La logique n’est généralement pas la même pour les grosses exploitations de Chine ou des États-Unis qui travaillent la spiruline comme s’il s’agissait d’un produit générique, sans côté humain bien affirmé.

Le consommateur n’est jamais en contact avec le producteur industriel, mais toujours avec un revendeur, souvent très loin du monde de la production et qui peut vendre de la spiruline sans connaissance profonde du produit, allant souvent vers le fournisseur le moins cher, et sans attachement au produit en tant que tel. Les producteurs artisanaux ont un grand souci de qualité, mettant leur attention et passion au service d’un aliment unique auquel ils croient, en autres, pour les qualités hors du commun de la spiruline, et ce qu’elle peut apporter pour le futur de l’alimentation humaine. Certains défendent, comme nous, une vision plus globale, d’occupation du territoire à travers l’installation de fermes de spiruline de dimension humaine.

Comment reconnaître une spiruline de bonne qualité ?

Le séchage à basse température, 35- 40° Les productions industrielles sont séchées par spray-dry à des températures supérieures à 60°, seuil à partir duquel la spiruline commence à perdre une partie de ces nutriments.

  • Le respect des normes européennes en matière de bactéries et de métaux lourds. Beaucoup de productions industrielles chinoises ne respectent pas ces normes (Un scandale a éclaté à ce sujet en 2012 suite à une enquête de presse. Les taux maximaux de plomb dans la spiruline étaient dépassés de l’ordre de 820% par 6 des 8 grandes marques de spiruline chinoises.)

  • Le goût est-il agréable ?. Un goût fort n’est pas un bon signe en terme de qualité de produit. Et à ce titre, une gélule peut cacher une spiruline inutilisable sous forme de poudre… La présentation sous forme de brindilles ne peut être proposée que par un producteur artisan.

  • Le taux de phycocyanine. Ce pigment bleu antioxydant est l’un des meilleurs indicateurs de la transformation de la spiruline : alors que le produit frais en contient autour de 25% du poids brut, une transformation agressive en milieu industriel peut faire tomber ce taux à moins de 1% ( ce que l’on peut constater en Chine et en Thaïlande) tandis que les meilleurs industriels sont à entre 5 et 10% ; la spiruline artisanale a des taux variant de 8-10%, à 18-23%.

  • Traçabilité et qualité. La relation directe avec un producteur artisanal, en plus de la valorisation des aspects humain et local, apporte la vérification aisée de ces deux critères.

Info: la production mondiale est estimée à 5000 tonnes, dont la moitié est produite aux USA, l’autre grande partie en Chine. En France, on estime la production de la centaine de producteurs entre 30 et 40 tonnes.

Spiruline bio ?

Extrait d’une communication de la FSF (Fédération des Spiruliniers de France) http://www.spiruliniersdefrance.fr/Documents/communication-spiruline-bio.pdf

Consomm’acteurs responsables, soyez vigilants ! Il n’existe aujourd’hui aucun label européen pouvant certifier une spiruline « issue de l’aquaculture biologique ». Le cahier des charges spiruline biologique reste encore à créer..

Pour certaines grosses structures l’enjeu commercial est tel que les acteurs des certifications dites « bio » (fermes, organismes contrôleurs et certificateurs) vont privilégier l’étiquette à l’éthique. Notez que ces mentions ne sont pas, pour la plupart, des labels reconnus mais de simples certifications de contrôles (Ecocert, Naturland…). Un organisme certificateur peut faire son chemin tout seul, sans label officiel et de façon contractuelle avec les fermes. Analysez bien les étiquettes et faites bien la différence entre un organisme certificateur (qui ne contrôle pas forcément uniquement l’agriculture biologique !) et un label. Alors quelles sont ces spirulines d’importation dites « bio » qui viennent pour la plupart d’Amérique ou d’Asie ? La privatisation et la dissimulation des procédés utilisés par ces grandes exploitations sont pratiques courantes. Une des conséquences d’un tel fonctionnement est de freiner la recherche d’intérêt général encouragée par la FSF. Nous, spiruliniers de France, avons fait le choix de travailler ensemble, dans le partage des connaissances et en toute transparence. Dans tous les cas, nous encourageons la consommation de spiruline française. Produit artisanal de haute qualité élaboré à partir de souche naturelle de spiruline, non OGM, non hybride et cultivée sans pesticide. La spiruline est cultivée sous serre à l’abri des diverses pollutions aériennes. La biomasse est égouttée, pressée et séchée à basse température. L’atomisation et l’irradiation n’existent pas en France. Les paillettes issues de ce procédé révèlent une spiruline douce et unique. Un produit local pour une consommation responsable !

Moi-même, j’ai vu dans un magasin naturel en Algarve, une spiruline vendue à un prix vraiment attractif et qui comportait ce logo bio avec indication de provenance : non-EU ; le goût, et l’odeur sont forts et peu appétissants. Attention aux étiquettes, et produits trompeurs.

 

Pourquoi valoriser et favoriser la vente directe

producteur/ consommateur ?:

Elle présente de nombreux avantages :

Ce lien direct entre producteur et consommateur est vecteur de transparence sur les méthodes de production,

la qualité, la traçabilité de notre spiruline, sans oublier les conseils et réponses aux interrogations multiples sur cet aliment qui mérite d’être mieux connu. Cet achat direct est une forme de soutien économique et humain à notre démarche sociale, écologique, et au projet que nous mettons en place ; de plus, le prix est moindre en vente directe par rapport à un achat en boutique. Acheter en direct, c’est aussi soutenir un juste prix, reconnaissance de notre travail de paysan de la spiruline.

C’est aussi participer à un réseau de divulgation de cet aliment remarquable qu’est la spiruline : cette diffusion se fait par le bouche à oreille grâce à nos clients satisfaits par la qualité de notre produit, et soutien d’une démarche porteuse de Sens, social, humain…

 

Le Juste prix:

Cet élément est partie intégrale de notre projet : faire croire, comme on le voit depuis des années, que le prix des denrées alimentaires doit être le plus bas possible, c’est faire l’économie des questions : qui produit ? où ? comment ? comment vit ce producteur ? qu’est devenue sa dignité ?

Une ferme disparait en Europe toutes les 2 minutes, et le Portugal n’est plus autosuffisant au niveau alimentaire. Nous proposons la spiruline à un prix qui peut paraitre élevé par rapport à des productions industrielles dont on ignore l’origine, et ne peut évaluer la qualité chimique.

Ce prix est celui de notre travail, et de la reconnaissance de notre démarche qualitative, sans volonté d’enrichissement ; de quoi vivre décemment ; nous avons l’opportunité de vivre de notre travail dans un lieu unique, et nous l’apprécions. Vous pouvez venir nous rencontrer, échanger, visiter nos installations, apprendre la culture familiale de spiruline…. En toute transparence, nous vous montrerons nos analyses qualitatives. Ce lien de proximité est aussi un lien humain, autour de la spiruline : un aliment, du plus lointain passé, et espoir du futur.

Production de Mr Georges Porta...

 

Ps : Portez vous bien et retrouvez ce produit et d'autres sur le shop du site.

Vous avez aimez !!! Alors partager, liker, bouger, diffuser pour préserver notre planète.

Une autre façon de voir les choses.

Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!

Pépito

L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page