Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 an
Beaucoup de personnes pensent que le carton
n’est pas un matériau de construction fiable. Cependant, c’est l’un des plus extraordinaires matériaux de conception. Les architectes ont trouvé un moyen d’utiliser le carton afin de faire des abris extrêmement solides et fiables.
On l’appelle le ‘Wikkelhouse’ (qui signifie « la maison en carton »)
Imaginez une maison légère destinée aux lieux provisoires, donc ne pensez pas la viabiliser un jour, elle ne nécessite pas de fondations et est surtout faite de bois et de carton. Le concept mis au point par le studio de design néerlandais ‘Faction factory‘, est avant tout une maison écologique qui peut être installé partout, et même au dessus d’un immeuble, dans un jardin, ou sur une plage!
Pour bien comprendre l’idée, il faut savoir qu’elle est composée de modules de 1,2m de large, recouvertes par un toit étanche et un bardage en bois. De ce fait, vous pouvez obtenir une maison longue de quelques mètres, mais il est aussi envisageable de l’allonger puisqu’il suffit d’ajouter autant de modules que vous le souhaitez pour gagner de la surface.
Chaque unité est construite de la même manière avec une armature recouverte 24 fois de rames en carton recyclé, fixées entre elles avec une colle écologique, donnant une structure solide aux murs de 1,2 mètre d’épaisseur pour un poids total de 500 kilogrammes. Le tout est recouvert d’un enduit imperméabilisant et de lambris pour assurer une résistance aux aléas météorologiques.
Une installation simple et rapide
Vous aurez besoin d’un ou deux jours pour monter une de ces habitations au design épuré, disposant de tout le nécessaire. Cette option est idéale pour tous ceux qui envisagent une expérience de vie dans des espaces ouverts. Les concepteurs des Wikkelhouse assurent que chaque composant de ces habitacles sont recyclables et peuvent être facilement démanteler lorsque ceux-ci sont abîmés ou arrivent en fin de vie.
Son principal atout est la légèreté lui permettant d’être déplacée comme bon vous semble en cas de besoin, et au vu des matériaux, si les prix ne sont pas indiqués, gageons que cela reviendra de toute manière moins cher qu’une maison traditionnelle…
Une durée de vie de cent ans
Selon ses concepteurs, ces maisonnettes écologiques feraient preuve d’une remarquable résistance aux intempéries. La durée de vie de ces habitacles a été estimée à une centaine d’années en environnement extérieur, ce qui est considérable! Il a fallut quatre années pour élaborer et perfectionner la Wikkelhouse.
- See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/maison-en-carton-prend-construire-100-ans.html#sthash.iVijdQRN.dpuf
En savoir plus : http://www.wikkelhouse.com
Le savoir ne vaut que si il est partagé !!!
Pépito