top of page

Deuxième

  • d'''_'''b..........Milady Txu
  • 5 oct. 2016
  • 6 min de lecture

Allo ça va bien ?? Milady Txu in the site. Je vous salut à la façon québécoise car, aujourd'hui, nous allons faire un tour musical dans quelques cervelles du Québec.

Les noms: Karl Tremblay, Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Marc-André Brazeau, vous disent-ils quelque choses? Si oui, vous étes ou cannadiens ou branchés musique d'intervention écologique. Si non, vous les connaitrez à la fin de l'article, parce que c'est une de leurs chansons que je vous propose de découvrir ou de re-découvrir.

En ce qui me concerne, leur album «Break Syndical» en CD est venu atterrir dans mes mains pendant l'an 2002. À l'époque j'étais tournée vers les sons du violon dans n'importe quel type de musique, pop, ska, dark métal...je prenais tout, avec du violon, et cette tribu ne m'a pas deçu.

J'ai entendu mil fois leur «Joyeux Calvaire», c'était comme qui disait : Top Départ On Vas bosser! J' y allais et j'avais le coeur à l'ouvrage!!!

BIG UP à vous Les Cowboys Fringants..........d'''_'''b

Qui? Cowboys Quoi??

Les Cowboys Fringants est un groupe qui fait de la musique sur du Rock alternatif, Folkrock, CountryPunk et du folk.

Comme beaucoup, ils ont commencé dans la cave familiale en binôme avec Karl Tremblay et Jean-François Pauzé, en 1996 ces deux-là se sont inscrits dans un concours amateur de country pour chanter du western et le nom qu'ils décident de donner a été dans le western moove. Marie-Annick Lépine assiste au concours dans le public mais se laisse convaincre à rejoindre Tremblay et Pauzé pour la demi-finale et la finale.

Lépine était une étudiante en violon, à leurs débuts, elle etait la seule à avoir une formation de musicienne. À eux trois ils commence à chercher un bassiste et un batteur et ils trouvent en Jérôme Dupras le bassiste et en Dominique Lebeau le percussionniste.

Pendant l'an de 1997 Les Cowboys enregistrent «12 Grandes Chansons» sur une tape (K7) , leur première.

Autoproduits à 500 exemplaires ils n'ont pas mis très longtemps à les faire disparaitres pour quelles réaparessent sous forme d'ondes sonores, chez la famille, les amis, chez les amis des amis, vous voyer le réseau...

Un an plus tard, en Novembre, Pauzé et Lebeau décident de faire une pause dans leurs études pour composer un nouvel album.

L'histoire dit qu'ils ont mis deux jours pour l'enregistrer et vers la fin de 1998 sort «Sur Mon Canapé», cette fois si encore un album autoproduit et auto distribué. Vendu à plus de mil exemplaires, beaucoup dans les écoles, étant eux-même étudiants, ils commençaient a se faire connaitre dans ce millieux.

La dernière année du millenium a été pour Les Cowboys Fringants leur première, c'est pendant 1999 que l'on commence à les demander à la radio, ils empruntent sur le chemin de Montréal et des gens les suivent. Ils prennent même la deuxième place dans le concours musical Francouvertes mais ne trouvent personne pour les produir. Alors ils s'autoproduisent à nouveau et sortent l'album«Hôtel Capri» en 2000.

Ils se sont montré êtres des jeunes avec, de l'envie, des trucs importants à dire et très autonomes. Il fallait rester sur cette voie.

«Break Syndical» sort en 2002, bonne critique et ils partent en tournée, qui s'avère être un énorme succès, leur donnant l'accès aux difusions de leur musique dans les radios commercials. la tournée se poursuit en 2003, année pendant laquelle, un premier album live arrive «Attache ta tuque!» de son nom.

Les Cowboys Fringants posent leurs pieds en Europe en 2004, pour un concert à Paris dans le petit Élysée Montmartre (fermée depuis un incendie en 2011, sa réouverture a eu lieu ce 15 septembre dernier. Eh les Parisiens! aller jetter un oeil).

Ils commencent à avoir des fans en Europe francophone. L'album «La Grande-Messe»sort durant cette année.

Deux fois consécutives ils reçoivent la nomination du groupe de l'année, chanson de l'année aussi ils l'ont eu en 2005, avec la chanson "Étoiles Filantes".

C'est pendant la tournée au Québec et en France, qu'ils lancent leur Fondation, voilá pourquoi ce sont eux de qui je vous parle ce jour.

La Fondation Cowboys Fringants "La musique au service de l'environnement" en sous titre, est un organisme bénévole, autofinancé et sans frais de gestion. Elle a trois missions principales: la réduction des impacts du groupe musical sur l’environnement, la protection des territoires à haute valeur écologique et la recherche scientifique.

La Fondation organise la compensation du carbone émis par le groupe et le transport du public pour venir. Au total, ce sont 7 556 tonnes de CO2 émis pour 2008, ce qui représente la plantation de 33 584 arbres.

Grâce à la collaboration et au soutien de nombreux partenaires et de citoyens, ils s’activent à la sauvegarde de leur patrimoine naturel tant au niveau sensibilisation que du financement.

Les fonds amassés par la Fondation Cowboys Fringants servent à : _Protéger les territoires à risque tant au niveau des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées par la réalisation de divers projets;

_Collaborer au développement de la recherche scientifique, notamment en s’impliquant dans le dossier de la Ceinture Verte de Montréal;

_Sensibiliser la population et les pouvoirs en place par la réalisation de concerts écoresponsables (Tournée verte) et l’organisation de diverses activités.

Allez visitez le www.cowboysfringants.com ou suivez le groupe sur sa page Facebook, à facebook.com/lescowboysfringants.

N'y manquez pas!!! ce sont des artistes comme eux qu'il faut soutenir.

La musique! La musique! La musique!

Oui oui, on y arrive!

La musique que j'ai choisie est «Plus Rien», qui vient dans l'album «La Grande-Messe». Elle est sombre et tellement réaliste que ça fait peur! Notre auto-destruction est à la base de cette chanson, notre non prise de consciênce envers les véritables choses vitals, va nous mener à vivre moins bien, le confort que l'on possède n'est rien d'autre que l'une erreur de sens.

Je vous laisse avec la vidéo et les paroles aussi. Bye Bye

Bons sons à vous cette semaine et au plaisir d'une prochaine fois.

♪ Plus Rien ♪

  • Il ne reste que quelques minutes à ma vie

Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maint'nant le dernier humain de la Terre On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père Et qu'il tombait encore de la neige en hiver En ces temps on vivait au rythme des saisons Et la fin des étés apportait la moisson Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante Paysages lunaires et chaleur suffocante Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim Comme tombent les mouches... Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien... Plus rien... Plus rien... Il ne reste que quelques minutes à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maint'nant le dernier humain de la Terre Tout ça a commencé il y a plusieurs années Alors que mes ancêtres étaient obnubilés Par des bouts de papier que l'on appelait argent Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins Pour s'enrichir encore ils ont rasé la Terre Pollué l'air ambiant et tari les rivières Mais au bout de cent ans des gens se sont levés Et les ont averti qu'il fallait tout stopper Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence Quand tous les océans ont englouti les îles Et que les innondations ont frappé les grandes villes Et par la suite pendant toute une décennie Ce fut les ouragans et puis les incendies Les tremblements de terre et la grande séch'resse Partout sur les visages on lisait la détresse Les gens ont dû se battre contre les pandémies Décimés par millions par d'atroces maladies Puis les autres sont morts par la soif ou la faim Comme tombent les mouches... Jusqu'à c'qu'il n'y ai plus rien... Plus rien... Plus rien... Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maintenant le dernier humain de la terre Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné Car il ne reste que quelques minutes à la vie Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer Adieu l'humanité... Adieu l'humanité...

  • "Sans musique , la vie serait une erreur" d'''_'''b..........Milady Txu


Posts récents

Voir tout
L'AUTEUR Pépito...
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page